Xavier Milliet est pilote de Dragon 25, portrait d’un homme au métier aussi essentiel que méconnu

dimanche 2 octobre 2022

Arpenter le Jura depuis le ciel est un plaisir que savoure chaque jour Xavier Milliet, pilote du Dragon 25. Portrait d’un homme et d’un métier aussi essentiel que méconnu.
Ancien militaire, Xavier Milliet est pilote dans la Sécurité civile depuis 20 ans. À Besançon depuis 19 ans, Xavier Millet est pilote dans la Sécurité civile depuis 20 ans - Photo DRet désormais chef de base, il connaît le Jura comme sa poche mais surtout comme peu ont la chance de le voir. À bord d’un des célèbres hélicoptères de la Sécurité civile, baptisé Dragon 25, il effectue des missions de secours dans les départements de Doubs et du Jura. « Je suis né à Chamonix, depuis tout petit je vois des hélicoptères qui tournent autour de la vallée. Très naturellement j’ai eu envie de voler et pas uniquement pour mon plaisir. »

« Ce qui me plaît dans ce métier c’est justement l’alliance entre le plaisir du vol et le sentiment de pouvoir rendre service aux personnes qui sont dans le besoin. J’ai la volonté de m’engager au profit des autres.  »

Ce qui motive Xavier Milliet c’est également la technicité du métier, qui ne se résume pas seulement au secours médical.

« Notre particularité ce sont les opérations de treuillage. Ce sont des missions qui ne sont pas confiées aux hélicoptères du milieu médical parce qu’il n’y a pas forcément quelqu’un de blessé au bout du câble, il peut y avoir des personnes en détresse. »

Avec en moyenne 400 sorties par an, les missions sont très diverses et les journées imprévisibles.

« Le matin on ne sait pas si on va travailler avec le Samu, les pompiers, les secouristes du peloton de gendarmerie de montagne de Morez ou faire une mission au profit de la police nationale. »

En soutien sur les incendies
Lors des incendies qui ont ravagé la petite montagne au mois d’août, le support des pilotes du Dragon 25 a été essentiel : « On a effectué des missions de repérage pour guider les pompiers ou la préfecture. Je suis aussi allé deux fois à Strasbourg chercher des officiers feux de forêts spécialistes en renfort sur l’incendie de Vouglans. »

Adaptabilité et ouverture d’esprit
À l’intérieur du Dragon, l’équipage est composé de deux personnes : un pilote et un mécanicien opérateur de bord, chargé d’assister le pilote dans la navigation, de la maintenance légère et du treuil. Il est donc nécessaire de savoir se parler et se comprendre.

«  Il faut être à la fois très professionnel, notamment dans nos échanges, et très ouvert d’esprit. On ne fait pas le même travail avec les pompiers qu’avec le Samu donc il faut sans cesse s’adapter à nos partenaires. »

A 57 ans Xavier Milliet est passionné comme aux premiers jours : « C’est un métier fascinant dans lequel on s’ennuie pas », et ne se lasse pas du privilège de voler « Mon bureau est sympathique et n’a jamais les mêmes couleurs et le même paysage  ». Du moment que c’est dans un intérêt qui dépasse le seul plaisir personnel. Source : actu.fr

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.