Thierry, pilote de la Sécurité civile : le Saint-Bernard du ciel

jeudi 19 décembre 2019

À 56 ans, après dix-huit ans d’armée, Thierry Cacherat, qui compte 11 000 heures de vol en hélicoptère, est rentré à la Sécurité civile en 1998. Il mène des missions de secours aux personnes.
Valabre. Bouches-du-Rhône. Vendredi 20 décembre, Thierry Cacherat prend officiellement le commandement de l’interbases sud du groupe hélicoptères de la Sécurité civile.

À 56 ans, il s’installe aux commandes d’un EC145 depuis 1998 pour porter secours aux personnes, dans des conditions parfois extrêmes : "Nous ne choisissons pas ce métier-là par hasard. Ce n’est pas au beau milieu d’une vie que tout d’un coup nous décidons de devenir pilote d’hélicoptère. C’est quelque chose qui vient de loin."

Thierry Cacherat était scolarisé en classe de sixième lorsqu’il a choisi de se renseigner pour la toute première fois : "Ils m’ont répondu qu’il fallait avoir fait l’armée. C’est ce que j’ai fait à l’âge de 18 ans, avec mon bac en poche."

11 000 heures de vol en hélicoptère
Aujourd’hui, après dix-huit ans sous les drapeaux et vingt dans la Sécurité civile, Thierry Cacherat compte 11 000 heures de vol en hélicoptère.

"C’est une passion. Cet engin constitue, si je puis dire, le dernier bastion de l’aventure aéronautique car désormais tout est formaté. Moi, avec mon hélicoptère de secours, quand je prends l’alerte, je ne sais pas ce que je vais faire, je ne sais pas où je vais aller, en haute montagne à 3 000 m ou en mer à 100 nautique sur un chalutier. Je n’ai personne pour me dire comment je dois décoller et atterrir, où je dois passer. C’est à moi de réfléchir avec toute l’équipe qui m’entoure." (...) Source midilibre.fr

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.