Michel ANGLADE : Le Viticulteur Aviateur

dimanche 5 décembre 2021

On le sait, le vol permet le voyage. Les couchers de soleils succédant aux aubes dans chaque latitude impriment dans la mémoire du voyageur les souvenirs des rencontres, des couleurs, des odeurs et des ambiances.
Pilote d’hélicoptère, Michel Anglade est parti de sa terre natale, dans les vignobles de Corbières, et a posé ses patins sur à peu près chaque continent.

Itinéraire d’un enfant, de la terre au ciel
Michel voit le jour à Villemousstaussou, petit village jouxtant Carcassonne. Fils de viticulteur, il accompagne régulièrement son père dans le travail de la terre. Alors qu’il œuvre dans le vignoble, Couverture AIR Contact N°189 avec Michel ANGLADE - Document DR AIR Contact il voit passer au-dessus de sa tête les Stampe de l’école de formation de pilotes de Salvaza. Immédiatement, il se prend à rêver qu’il sera lui aussi pilote. Peu à peu, le jeune garçon délaisse le travail au domaine pour parcourir à vélo les quelques kilomètres qui le séparent de l’aéroport de Carcassonne. Au début, Michel n’ose pas trop s’aventurer dans les hangars, personne ne prête vraiment attention à ce petit gars qui reste assis sur un banc des heures durant à regarder les mouvements de la plate-forme. Puis un jour, on lui propose de balayer le hangar, ce qu’il fera avec plaisir.
« Après 7 années à attendre, le directeur du centre, Jean Passadori m’invite à grimper à bord d’un Stampe, et nous partons pour mon premier vol » décrit-il. A partir de ce moment, Michel ne rêve que de voler. Monsieur Passadori le comprend bien, et lui offre un carnet de vol avec des bons à utiliser en fonction du travail fourni. A 17 ans, il rassemble ses économies pour passer son brevet de pilote. Aussitôt breveté, le jeune adulte s’engage dans l’ALAT, où il fera de nombreuses heures de Bird Dog et Broussard avant de basculer sur hélicoptère. Ce sera la révélation. Michel tombe amoureux des voilures tournantes et ne trouve que des qualités à ces appareils. A la fin de son contrat, Michel quitte l’Armée et commence sa carrière civile. Il ne le sait pas encore mais le reste de sa vie lui réservera beaucoup d’aventures et son lot de rencontres hors normes.

Voilure tournante autour du Monde
Car Michel, s’il est connu comme « l’instructeur des stars » - en effet, Henri Pescarolo, Nicolas Hulot, Ari Vatanen et tant d’autres lui font confiance pour apprendre à piloter.
Michel Anglade devant le fenestron de la SA-341G Gazelle F-GETS TSO au Paris-Dakar (fin des années 80) - Photo DR collection Michel AngladeIl n’en a pas moins tracé son propre chemin. Chef pilote d’une compagnie d’hélicoptères dans les années 1980, il devient également chef pilote du « Paris-Dakar », ou cascadeur avec son ami Rémy Julienne pour des émissions de TV et des publicités (la Renault 21 2.0L Turbo, c’est lui !). Il emmagasinera durant cette période près de 12 000 heures de vol.
Le Dakar lui donne l’envie d’approfondir encore sa culture Africaine. Il y retourne alors pour effectuer de nombreux voyages, et surtout faire des rencontres à l’instar de ce chef de tribu au Mali : « Lorsque je le vois en descendant de l’hélicoptère, il a un fusil. Je me dis qu’il va me tirer dessus, je lui demande pourquoi il est armé, il me répond qu’il chasse les lions pour protéger sa tribu mais qu’il n’a plus de cartouches. Je lui promets alors de lui en rapporter à mon passage, ce que j’ai fait quelques semaines plus tard  ».
Il volera beaucoup dans des paysages hors normes. « Quand je feuillette mes carnets de vol, je me souviens de chaque vol que j’ai pu faire, sous la pluie Écossaise, dans la chaleur du désert de Ténéré, dans la brume de la Réunion, ou dans la nuit flamboyante de la région Parisienne ».

Le plaisir du pilotage
Michel continue à voler, aux quatre coins de la Planète, parfois au péril de sa vie.
« Je me suis fait peur une fois, lorsque la turbine de mon hélicoptère a serré pendant une surveillance de ligne. Je me suis posé droit devant, dans la seule clairière alentours. L’hélico n’avait rien, et nous non plus, le surveillant de ligne pensait que j’arrêtais mon service ! ».
Qu’importe, la passion de voler l’emporte. D’ordinaire plutôt brouillon, le pilotage lui impose une rigueur qu’il n’aurait pas autrement : « Il est très important de s’appliquer, à chaque vol car sans être fataliste, notre pratique est sérieuse et nos vies, celles de nos passagers ou de personnes au sol sont en jeu » confie Michel. Aussi, il décide d’aborder le pilotage comme un art, quelque chose que l’on doit réaliser comme une peinture ou une chanson, du mieux possible, car en effet, comme le disait Gene Kranz, le directeur de vol Apollo 13 : « Failure is not an option ».
Installé dans la Beauce, près de Pithiviers, il consacre son temps à enseigner le pilotage depuis sa propre hélistation.

Bien sûr, le jeune homme de 76 ans aux 32 000 heures de vol en hélicoptère n’en a pas moins délaissé les voilures fixes puisqu’il continue de voler, essentiellement sur des aéronefs anciens. Il totalise 4 500 heures de vol sur avion (dont le très connu Stearman), et environ 2000 sur ULM. D’une gentillesse et d’une contagieuse sympathie, cet amoureux fou de vol ne se lasse jamais de conter ses aventures avec son accent chantant, typique des collines du pays cathare.

Propriétaire d’une Alouette II et d’un Bell Jet Ranger, il se fera toujours un plaisir de vous accueillir, ou d’aller à la rencontre des Aviateurs à chaque endroit où il se pose. Source : AIRcontact N°189

Vos commentaires

  • Le 21 septembre 2023 à 12:08, par jc brandel En réponse à : Michel ANGLADE : Le Viticulteur Aviateur

    Le monde de l’hélico est en deuil , un grand nous à quittés, emporté par sa passion.Ou il est parti, il continuera à porter un oeil sur la voilure tournante, je n’en doute pas.

    Répondre à ce message

    • Le 22 septembre 2023 à 14:09, par biancarelli robert En réponse à : Michel ANGLADE : Le Viticulteur Aviateur

      Quelle tristesse ! Du plus profond de mon cœur, ma peine est forte .Mon second papa, comme tu me disais , est dans le ciel ,très haut, mon ami de plus de 10 ans, avec qui j’ai volé en double commande, moi, le pilote virtuel !Michel , je te salue bien bas !!Tant de souvenirs avec toi, et dire qu’en juillet on était ensemble à voler ! et dire qu’il y a une semaine on s’est parlé au téléphone ! Condoléances aux enfants, à la famille. Je pleure maintenant le manque de toi ! Salut à mon second PAPA !

      Répondre à ce message

  • Le 22 septembre 2023 à 21:37, par BOUIC CHRISTIAN En réponse à : Michel ANGLADE : Le Viticulteur Aviateur

    KIKI, tu m’as toujours appelé kiki ; MOI je te connais très bien, bien mieux que beaucoup de tes admirateurs !!! toi MICHEL : ta "façade" OUI une belle ! mais surtout toi : tes caches privées, ta vie privée...
    La première fois : le 2 janvier 1964 à ESSEY LES NANCY , ENSUITE ensemble à DAX, le stage pilote avions , une vie de célibataire à PAU (GALDIV 11)
    puis ton mariage avec N.....,j’étais son témoin . toi et moi le stage hélico ; on se retrouve à FRIEBURG , tu quittes L’ALAT et perso, je fais le stage moniteur à DAX ; on se perd, on se retrouve, tu m’écris, on se téléphone, je te rends visite chez toi à BAZOCHE avec mon épouse, puis plus tard avec un ami commun, puis avec mon fils NICOLAS pour une initiation au pilotage, et j’ai le bonheur de faire une finale au dessus des arbres sur ta DZ privée, à bord de ton alouette 2. En fait on se voyait très souvent, on se régalait d’être ensemble.
    C’était la dernière fois !!! = au printemps 2022.
    Après CALLEGAN déjà parti dans les cieux... tu vas le rejoindre. Donne lui le bonjour de PIERRE encore près de moi.
    Voilà,et c’est ainsi = sur les 4 premiers de ce stage 1 p 65 stage avion , toi, MICHEL et JEAN MARIE vous n’êtes plus !
    je reste avec PIERRE et nous penserons bien à toi. Je reste en contact avec N..... et M....ta femme et ta compagne !
    JE T’EMBRASSE
    KIKI, ton ami de 58 ans...

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.