Livre F. Delafosse : Recension du Général Xavier Jarry

vendredi 15 octobre 2021

« Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve ».

Francis Delafosse a placé cette exhortation d’Antoine de Saint-Exupéry en exergue de son livre « Au cœur de l’Alouette ».

Son rêve, ce fut - dès l’enfance - une véritable fascination pour les voilures tournantes, tout d’abord celles… Livre de Francis Delafosse "Au cœur de l'Alouette" : Recension du Général de corps aérien (2S) Xavier Jarry - Ancien commandant des Forces aériennes stratégiques - Photo © Christophe Gothiédes moulins à vent de son plat pays du Nord, jusqu’au jour où il aperçut pour la première fois un hélicoptère survolant le jardin de la maison familiale. Puis, confusément sans doute, dans la tête de cet enfant de dix ans, ce rêve s’associa à l’idée de « l’hélicoptère utile », lorsqu’il entendit par hasard à la radio le récit d’un sauvetage dramatique en haute montagne.

Dès l’adolescence, le rêve se transforma en véritable vocation, à laquelle Francis Delafosse restera fidèle toute sa vie.
A dix-sept ans, la belle photo d’une patrouille d’hélicoptères sur un prospectus de l’Armée de terre fait effet de déclencheur : l’année suivante, il s’engage dans l’ALAT, puis devient sous-officier après son passage à Saint-Maixent, avant de faire ses premières armes comme mécanicien dans l’escadrille ALAT de Châlons-sur-Marne.
Après quatre années dans l’armée, il entend parler d’une campagne de recrutement dans ce qui était alors la Protection civile. Toujours guidé par sa vocation, Francis quitte l’armée et tente sa chance.

Le rêve commence alors à se faire réalité : des plages du Sud-Ouest à celles de la Côte d’Opale, en passant par l’agglomération lilloise jusqu’aux sommets de la Haute-Savoie et à ceux des Hautes-Alpes, le métier de mécanicien d’équipage permettra à Francis de vivre pleinement sa vocation à bord de son Alouette, au service de ses semblables en détresse. Il sera le médecin de la machine, au sol comme en vol, les yeux qui scrutent le moindre indice de présence d’une victime dans les vagues ou dans la neige, mais aussi le chien d’aveugle qui guide le pilote lors des délicates opérations d’hélitreuillage…

D’une plume alerte et agréable, Francis Delafosse nous livre le récit sans fard et parfois cru de quelques-uns de ces innombrables sauvetages auxquels il a participé, non sans nous livrer aussi ses émotions profondes, lorsqu’il remonte une victime « au bout de (son) filin d’acier, comme on remonte vers la vie », ou qu’il remet « dans les bras d’une mère un enfant qu’elle n’espérait plus jamais revoir ».

Au fil des pages, on trouve aussi les réflexions que lui inspire le retour d’expérience de situations parfois rocambolesques, qui pousseront Francis Delafosse à apporter sa contribution aux évolutions de la doctrine d’emploi des hélicoptères de la Sécurité civile, à la coordination des moyens avec les SAMU et les Sapeurs-pompiers, et aussi au soutien psychologique des primo-intervenants dans les drames de la vie.

Car après quelques 34 ans de carrière, 6 300 heures de vol et 5 000 missions de secours et de sauvetage, Francis l’avoue, le rêve a bien dévoré sa vie : «  On ne sort pas indemne d’un tel parcours ». Et sa seule défense contre les cauchemars qui continuent parfois à l’assaillir réside dans sa foi interrogative en Dieu, qu’il évoque pudiquement dans les dernières lignes.
Pourtant, se faisant porte-parole de ses camarades, il affirme : « Nous n’avons accumulé ni fortune ni gloire, juste une grande satisfaction d’avoir pu sauver un certain nombre de personnes. Certes en exposant souvent nos vies, mais investis d’une véritable vocation dans un cadre de travail exceptionnel. Tout cela constitue et restera notre bien le plus précieux ».

« Au cœur de l’Alouette », bien plus qu’un simple exutoire ou qu’une page d’histoire aéronautique, est à lire comme le témoignage simple et modeste d’un héros du quotidien, profondément humain. Nul doute qu’il trouvera un écho familier auprès de nombre de nos camarades, et pas uniquement ceux des voilures tournantes !

Xavier JARRY
Général de corps aérien (2S),
Ancien commandant des Forces aériennes stratégiques

Cliquez pour en savoir + sur le livre de Francis DELAFOSSE intitulé "Au cœur de l'Alouette" - Photo Auto-édition DELAFOSSE

Sortie officielle du livre de Francis DELAFOSSE intitulé "Au cœur de l’Alouette".

Cliquez ici pour en savoir +.

.


 Cliquez ici pour lire les autres recensions dans le Dossier de Presse.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.