L’adjudant-chef Paul Rouge est pilote d’hélicoptère

vendredi 31 juillet 2020

L’adjudant-chef Paul Rouge est pilote d’hélicoptère depuis 13 ans dans les FAG (Forces Aériennes de la Gendarmerie Nationale) avec plus de 2000 heures de vol à son actif en Ecureuil BA, B2, EC 135. Au 1er août 2020, il rejoint la Section Aérienne d’Ajaccio.

Devenir pilote d’hélicoptère a toujours été « un rêve de gosse » : une diversité dans les missions et le goût du service public dans un environnement particulier et difficile d’accès.

La formation se déroule sur 5 phases de 2 semaines, étalées sur un an ce qui permet d’évoluer en montagne sur toutes les saisons :
 1ère et 2ème phases basées sur le pilotage uniquement sont décisives dans la poursuite de la formation. Soit nous sommes éliminés, soit nous poursuivons avec la qualification de type sur EC145 dispensé au Groupement d’instruction de Cazaux, puis les 3 autres phases au Centre de Vol en Montagne.
 La 3ème, 4ème et 5ème phases nous emmène à nous détacher du pilotage pour apprendre à gérer progressivement l’intégralité d’un secours avec son équipe (mécaniciens, secouristes, médecins et victimes).

Pour devenir pilote d’hélicoptère : tous pilotes des forces aériennes peuvent y postuler par acte de volontariat.

La formation se fait au centre de vol en montagne situé à Briançon.
Important : afin de pouvoir intervenir sur le territoire national au-delà de 2000 mètres d’altitude, la qualification vol en montagne est obligatoire.

Ils sont réévalués chaque année en connaissances théoriques et pratiques :
L’aérologie, la météo, le relief, la haute altitude, les limites de performances, la gestion d’un secours avec les différents intervenants sont tout autant d’éléments à prendre en compte pour évoluer et réaliser la mission en sécurité.

Ils sont amenés à répondre à des missions de police judiciaire, police administrative des missions d’assistance à personnes, et à travailler avec nos collègues des autres unités (PGHM, pompiers du GRIMP).

Les pilotes d’hélicoptère sont répartis sur 7 bases sur le territoire : Chamonix, Modane, Briançon, Digne-les-Bains, Ajaccio, Pamiers, Tarbes et Saint-Denis de la Réunion pour l’Outre-mer. Source

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.