Ex-militaire, ce pilote d’hélicoptère du Samu a secouru « plus d’un millier de personnes »

jeudi 16 septembre 2021

Certains jours, il peut effectuer jusqu’à sept vols. David Tarapacki est pilote d’hélicoptère au Samu d’Ille-et-Vilaine. Cet ancien pilote de l’aéronavale prend dorénavant les airs pour sauver des vies. Et chaque seconde compte.
David Tarapacki, 55 ans, est pilote d'hélicoptère du Samu d'Ille-et-Vilaine - Photo Guillaume SALIGOT / OUEST-FRANCELe vacarme des pales de l’hélicoptère retentit sur l’héliport du Samu d’Ille-et-Vilaine, à quelques centaines de mètres du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Rennes (Ille-et-Vilaine). L’appareil jaune se pose après un vol de huit minutes. À l’intérieur, un patient est en situation d’urgence.

Le pilote coupe les turbines, une ambulance est déjà prête à prendre en charge le malade. « Par la route, ce trajet aurait pris plus de quarante-cinq minutes  », assure David Tarapacki, le pilote. Il enlève son casque et ne cache pas son air soulagé, tout s’est déroulé en sécurité. « C’est le cœur du métier », souffle le pilote, combinaison intégrale sur les épaules.

Des débuts militaires
« Quand l’hélicoptère est dépêché, c’est une urgence vitale », détaille David, 55 ans qui vole avec son assistant, Yann Lacroix âgé de 22 ans. Ils acheminent en moyenne une quinzaine de personnes par semaine. David Tarapacki, aux commandes de l'EC 135 du SAMU 35 - Photo OUEST-FRANCE « Mon métier, c’est de transporter dans les meilleures conditions des patients. C’est la sécurité avant tout. » Car le pilote participe activement à la chaîne de survie.

Pourtant, rien dans le parcours de David ne le prédestinait à sauver des vies à travers les airs. « À 18 ans, je voulais devenir pilote dans l’armée et j’ai réussi les tests », raconte-t-il. Durant quinze ans, David Tarapacki sert sous les drapeaux dans la Marine. « J’ai piloté une dizaine d’appareils. »

Au Samu, « par hasard »
En septembre 2001, à la fin de son contrat, il souhaite se reconvertir en tant que pilote de ligne. Mais les attentats contre les Tours jumelles à New-York ternissent son avenir. « Le marché (...) Lire la suite sur ouest-france.fr

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.