Adieu à Alphonse Cadière, pilote émérite d’hélicoptère

vendredi 13 novembre 2020

À lui seul, il comptabilisait soixante-huit années aux commandes d’un hélicoptère. Alphonse Cadière, qui était notamment instructeur et examinateur à l’héliclub du Beaujolais, est décédé ce mardi 10 novembre.
Alphonse Cadière lors du tournage d'un reportage de "Caro La Pilote" où il nous racontait avec passion son expérience du Bell 47 - Photo DRIl a passé sa vie au-dessus des nuages. Près de 20 000 heures dans le ciel, aux commandes d’un hélicoptère. Ce mardi 10 novembre, Alphonse Cadière, figure locale bien connue du monde de l’aviation, s’en est allé à l’âge de 85 ans, des suites du Covid. Il était notamment très impliqué au sein de l’héliclub du Beaujolais, basé à l’aérodrome de Villefranche-Tarare, à Frontenas.

Instructeur et examinateur au sein du club, il continuait d’y donner des cours théoriques jusqu’au confinement. « Il avait soif de partager. C’était quelqu’un de très gentil », souligne Charles Trienbach, directeur de l’héliclub du Beaujolais. C’est Alphonse Cadière , il y a vingt ans, qui lui a appris à voler. Comme à des centaines d’autres, car il était impliqué dans la formation des pilotes. À Frontenas, mais aussi à Grenoble, Bron ou encore Mâcon. « Ces cours étaient toujours pleins. Il avait toujours une anecdote, il avait tout fait avec un hélicoptère. »

Car sa passion pour l’aéronautique remonte à loin. Alphonse Cadière a passé son brevet de pilote à 17 ans, en Belgique, là où il était né. Et un an plus tard, celui d’hélico. Étudiant en génie électrique, il a intégré l’école d’officiers en 1956 et a servi en Algérie, en tant que pilote. À 26 ans, il a été fait chevalier de la Légion d’honneur pour faits d’armes.

Sa carrière militaire a pris fin en 1972. Il a d’abord travaillé pour une compagnie d’assurances et l’ANPE (aujourd’hui Pole emploi, NDLR), avant de revenir à ses premières amours en 1981. Il a poursuivi sa carrière civile dans la région lyonnaise, dans les entreprises Transair et THS, où il a effectué différentes missions à bord d’hélicoptères. Parallèlement, il a rejoint les clubs de la région pour former et transmettre sa passion. En 2018, il est devenu officier de la Légion d’honneur.

Jusqu’à la fin de l’année dernière, Alphonse Cadière continuait de décoller et de survoler la région. Au sein de l’héliclub, il laisse un grand vide. Et chacun réfléchit à une manière d’honorer ce pilote chevronné qui a passé soixante-huit ans de sa vie aux commandes d’un hélicoptère. Source

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.