Il veut organiser les championnats d’hélicos

Mercredi 24 février 2010

Passion. Papycopter, un dynamique retraité.
Comme le laisse penser son sobriquet, il est tombé dedans quand il était petit, il a passé ses brevets de vol avion et hélico en 1963.

Electrochimiste de formation, que rien ne laissait présager qu’un jour il serait pilote : son patron de l’époque lui propose : « ça t’interresserai de devenir mon pilote privé ? » Jean-Marie Potelle, devant sa collection personnelle de modèles réduits - Photo © Thierry Gallaway et bien sûr, tout naturellement Jean-Marie accepte. Au cours de toutes ces années, il aquiert une solide expérience du vol et surtout du vol en montagne, réputé le plus dur, avec le vol de nuit sous intempéries, la bête noire des pilotes.

Après 16 ans, il met le pied chez Sudaviation qui deviendra Eurocopter. Il s’occupe des essais d’un système anti pollution maritime pour lutter contre les incendies. Puis il fait aussi un tour chez Hélifrance.

Pendant 60 ans, Jean-Marie gravira tous les échelons et deviendra au terme de sa carrière, instructeur testeur, un peu le Graal des pilotes, ils connaissent toutes les ficelles du métier. Il a aussi a peu près « convoyé » toutes les personnalités de 1970 à 1990. Il sera plus tard, décoré de la médaille aéronautique ainsi que du grade de Chevalier de l’ordre de la Légion d’Honneur.

Mais Jean Marie, aujourd’hui, est à Albi pour sa retraite et c’est précisément là, à Albi qu’il a un projet ! Ce n’est pas étonnant avec le palmarès du Monsieur et ce n’est pas rien. Il souhaite monter les championnats de France d’hélicos, une affaire de gros sous, alors c’est normal, ça prend un peu de temps.

Il s’affaire tous les jours à l’organisation complète de cette manifestation qui devrait engendrer un engouement sincère pour ce meeting à Albi. Jean-Marie donne aussi des conférences dans les collèges avec du matériel de démonstration. T.G. source

Commenter cette brève Répondre à cette brève

1 Message

  • Il veut organiser les championnats d’hélicos 26 juillet 2010 14:35, par Gonzague Bouche

    Madame ou Monsieur , bonjour

    Bonjour les membres du club aéronautique

    Je cherche une personne ou un responsable d’un club qui connaitrait un certain Jules FERRET qui habite Aix-en-Provence.
    Ce Monsieur Jules Ferret est le frère de mon beau-père, et je souhaiterais beaucoup retrouver "sa trace" (comme l’on dit) et avoir de ses nouvelles.

    J’ai très souvent causé avec lui d’aviation ; il est "mordu" et me parlait très souvent
    de ses vols en avion... il veut m’inviter aussi en planeur...

    Mon oncle Jules Ferret, doit avoir dans les 85 ans... et il est très grand amateur d’aviation.
    Il a des mains de fées, au point d’être aussi amateur et créateur de modélisme.
    Le connaissez-vous ?
    Si c’est le cas, je serais très content d’avoir quelques informations de votre part et dans cette attente, restant à votre disposition, croyez à mes respectueux sentiments.

    Gonzague Bouche

    repondre message