Le pilote a tourné avec George Clooney... what else ?

Mercredi 3 février 2010

Près de quatorze ans après le tournage du Pacificateur, François Sturm se souvient de ses cascades.
Le film « The Peacemaker » avec comme titre français « Le Pacificateur » a été rediffusé hier, à 22 h 55 sur France 2. Mais ce n’est pas là la raison de cet article. Dans ce film, l’un des pilotes d’hélicoptère est un pur lotois et habite à Laval-de-Cère. François Sturm, l'un des 2 pilotes d'hélicoptères du film "Le Pacificateur avec George Clooney François Sturm, c’est son nom, nous raconte quelques anecdotes sur ce film tourné avec George Clooney. « Il y a entre autre de belles images d’hélicos de combat, exemple : vous entendez un bruit de turbine en rapprochement rapide... Un hélico passe au-dessus de votre tête (le mien) très bas sur la caméra, (évitez de lever votre casquette !) et s’éloignera rapidement dans l’axe, pour terminer par un « break » à gauche. Puis un autre débouche un peu à droite, puis un troisième, encore moi, passant sur un axe décalé et qui sera assemblé avec les deux premiers hélicos. Ce sera le seul « trucage » pour ce qui concerne les hélicos) ».

Vigilance de rigueur
Il faut savoir que tout ce qui concerne les hélicos est parfaitement authentique : évolutions, distances, positions, explosions... rien n’est grossi ni déformé. La vigilance est toujours de rigueur pour ces séquences.
Dans les coulisses du « Pacificateur », de gauche à droite : George Clooney, François Sturm et Brad Martins (cascadeur)
« Nous n’étions que deux français à apparaître dans le générique, moi-même et Alain Champot. Au générique de ce film, il est aussi rendu hommage à M. Middleton, artificier anglais malheureusement décédé en répétant des scènes d’explosion sur le pont, séquences où l’on voit mon hélico envoyer une roquette sur un bâtiment. J’avais dû évacuer cet artificier par hélico depuis Ohrid vers la capitale Skopje en Macédoine ».
Le tournage s’est terminé en décembre 1996 dans les balkans pour des séquences de train.. Aprés les dernières prises de vue, il restera au moins 6 mois de travail rien que pour les emballages séquences tournées en vrac) et les effets spéciaux. source

Commenter cette brève Répondre à cette brève

1 Message

  • Le pilote a tourné avec George Clooney... what else ? musique 6 septembre 2015 19:06, par Jacky Lebon

    La phrase que je retiens de Francois est :" je connais ma,musique "
    .
    1988, avec 3 amis, on decide de commander un R22 directement aux USA . Probleme , il nous faut un instructeur. Apres multiples rcherches par petites annonces, nous trouvons Francois Sturm, alors,pilote au SAF, secours aerien Francais.
    IL vient à la Reunion, et en 25 jours, il assure notre formation, à raison de 8h de vols par jour .. Le 25 e jour, Francois a voulu connaitre la Reunion .. en voiture. IL est allé au Piton de la Fournaise . en voiture, alors qu’il l’avait survolé en helico depuis 24 jours.
    Alors qu il nous avait expliqué la panne en stationnaire, j’essayais de lui faiŕe comprendre qu’à la Reunion, un atterrissage un peu fort, remettrait en cause la dispo de l helico dans le cadre de notre formation .. "je connais ma musique " , et il nous les fit.
    Agreables souvenirs ...

    repondre message