L’officier français Guillaume Vernet distingué pour ses efforts en Afghanistan

Dimanche 6 septembre 2009

Guillaume Vernet, premier officier étranger envoyé aux États-Unis au sein d’une unité d’opération, a reçu de l’armée américaine, le 31 juillet dernier, l’"Air medal with oak leaf cluster". L'officier français Guillaume Vernet distingué pour ses efforts en Afghanistan. L’armée américaine a ainsi reconnu les mérites du capitaine Vernet « pour ses brillants efforts pendant sa mission en Afghanistan » où il a été déployé comme pilote d’hélicoptère de février à avril 2009.

The Air Medal (médaille de l’air) est une distinction militaire américaine attribuée aux pilotes qui se sont distingués lors d’un vol. La mention "oak leaf cluster" est un signe de reconnaissance supplémentaire.

Avec son équipe, il a participé à 57 missions de combats auxquelles il faut ajouter 636 heures de présence aérienne d’alerte au service de l’escadrille 301 st Expeditionary Rescue Squadron, basée à Kandahar et Bagram. Lors de la remise de sa médaille, le jeune Morzinois a aussi gagné ses galons de commandant !

Guillaume Vernet participe actuellement à un échange entre la France et les États-Unis. Il a été affecté à la base militaire de Moody, en Géorgie. Au sein de ce 41e escadron, sa mission opérationnelle consiste en des opérations de recherche et de sauvetage au combat avec entre autres, la récupération de personnel derrière les lignes ennemies. En Afghanistan, Guillaume et ses équipiers ont ainsi sauvé 22 personnes et assisté dans le sauvetage de 28 autres. Chantal Bourreau source

Commenter cette brève Répondre à cette brève