Un pilote d’hélicoptère français en échange récompensé par les Américains

Lundi 21 septembre 2009

Le capitaine Guillaume Vernet, de l’escadron d’hélicoptères 1/67 « Pyrénées » de Cazaux, s’est vu décerner deux médailles, le 5 juin 2009, par l’armée de l’air américaine (USAF-United States Air Force) pour récompenser son engagement militaire dans le cadre de l’opération Enduring Freedom, en Afghanistan.

Le capitaine Guillaume Vernet à droite - Photo D.R.Officier d’échange au sein de l’USAF, le capitaine Vernet occupe les fonctions d’adjoint au chef des opérations du 41st Rescue Squadron de la base aérienne de Moody, en Georgie. Cette unité étant actuellement déployée simultanément en Irak et en Afghanistan, le capitaine est au cœur de nombreuses missions de recherche et de sauvetage au combat. Aux commandes d’un hélicoptère HH-60G, il a ainsi permis, avec son équipage, de sauver de nombreuses vies lors de missions en Afghanistan, de février à avril 2009.

Le jeune pilote a été sélectionné pour participer au programme d’échange entre les forces aériennes française et américaine. L’échange sur hélicoptère, mis en place en 2007, est un nouveau programme né de la volonté conjointe des chefs d’état-major du moment, le général Abrial et le général Moseley permettant de renforcer les liens entre les deux armées de l’air.

Le capitaine Vernet est le premier pilote d’hélicoptères français à bénéficier de ce programme et le premier pilote étranger à prendre place au sein d’une unité opérationnelle de recherche et de sauvetage au combat au sein de l’USAF. Sources : Sirpa Air

Commenter cette brève Répondre à cette brève