Gérard HENRY, un pilote d’exception méconnu

vendredi 14 avril 2017

Le dernier pionnier* des hélicoptères français a rejoint le paradis des pilotes.
Gérard Henry s’est éteint dans la nuit du 2 au 3 janvier 2017, dans sa quatre-vingt-treizième année, voici son histoire.

Entrainement au pilotage aux États-Unis
Ce mosellan, né en 1924 n’est pas comme son ami Jean Boulet, polytechnicien. Il a un tout autre parcours. Issu de l’Ecole Nationale des Arts et Métiers en 1941 il sera muté dans l’armée de l’air sur sa demande. C’est là qu’il rencontrera Jean Boulet pour la première fois en 1944 au Centre de préparation du Personnel Navigant de Casablanca au Maroc. Bien que la guerre ne soit pas terminée, ils postulent ensemble pour suivre un stage d’entraînement au pilotage aux Etats-Unis.
Pour Gérard Henry cette initiation américaine n’a pas été une sinécure. Affecté sur la base de Craig Field, il dut subir l’intransigeante discipline à l’américaine, les ordres aboyés en américain pur par des « staff sergeants » dont certains haïssaient les français. Sans parler des nombreuses heures passées dans le caisson de décompression qui simulait le vol à haute altitude et les dangers du manque d’oxygène. De quoi en décourager plus d’un !
Persévérance, opiniâtreté et force de caractère on fait que malgré toutes les embûches tendues il finit breveté pilote militaire Air Force le 5 décembre 1945. Il rentra en France par un Liberty Ship en 1946. (...) Lire la suite sur List’In Patrimoine

* Nota : Gérard Henry était le dernier pionnier « masculin », mais il reste encore le Médecin Capitaine – distinguée Général – Valérie André qui a débutée en 1945 en réalisant des évacuations sanitaires en zone de combats, pilotant, seule son Hiller 360 en Indochine, et ensuite en Algérie en 1958, avec son époux le colonel Alexis Santini.
Gérard Henry a bien connu Madame Valérie André qui était sa camarade de promotion à l’école HILLER en 1950.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.