Robert est pilote instructeur d’hélicoptère

vendredi 13 novembre 2015

De sa passion, Robert Laurent a fait son métier. Après avoir travaillé pour une société civile pendant plusieurs années, il enseigne maintenant en tant qu’instructeur, à l’aéroport de Rennes.
Robert Laurent aurait pu rester garagiste. Mais à la retraite de son père, en 1986, il préfère prendre la voie des airs. « J’avais construit un petit bimoteur, le Cricri. » Il est pilote d’avion depuis ses 21 ans. Il veut voler et en faire son métier.
Trente ans plus tard, Robert, 67 ans, peut dire qu’il a réussi son pari. D’abord chez Yankee Delta, la société d’Yves Duval, collectionneur d’aéronefs et grand animateur de meetings aériens, qui décédera en vol.
Puis en adoptant l’hélicoptère et « le sentiment de liberté qu’il procure ». Pilote professionnel pendant dix ans pour Hélistar, à La Baule, Saint-Malo, il fait « du transport public, de la visite de lignes pour EDF, de la prise de vue ».

Concentration extrême
Aujourd’hui, il transmet. À l’aéroport de Rennes, il enseigne dans l’association Hélico-Presto à une dizaine d’aspirants pilotes privés. « Ces pilotes exercent sans rémunération alors que les pilotes professionnels peuvent en vivre. » Il existe une 3e catégorie, les pilotes de ligne, qui travaillent sur les plateformes pétrolières, par exemple. Rennes ne forme que les pilotes privés.
Soleil et vent faible, idéal pour une leçon. Martine est aux commandes, sous le regard protecteur de Robert. Concentration extrême. « Vérifie ta ficelle », conseille l’instructeur. Ce fil de laine fixé sur le pare-brise aide à contrôler la symétrie du vol. « Monte à 800 pieds. »

Donner confiance
Messages à la tour de contrôle. Radio, vents, courants aériens, obstacles, et surtout… ne jamais perdre de vue l’horizon : « Il y a cinq à dix infos à gérer en deux secondes. Et des boutons à vérifier partout ! », témoigne Martine. (...) Lire la suite sur jactiv.ouest-france.fr

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.