Bruno Bagnoud fête un demi-siècle d’aventures en montagne

mercredi 21 octobre 2015

Toujours dirigée d’une main de fer par son fondateur, le sémillant octogénaire Bruno Bagnoud, la célèbre compagnie de secours en montagne fête son demi-siècle d’existence. L’occasion de retracer, à travers quelques faits marquants, l’épopée de cette entreprise où bonheurs et drames s’entremêlent au quotidien.

Le club des 5 passe à 160
Coïncidence ou superstition ? La question transforme subitement Bruno Bagnoud, Valaisan pur et dur, en facétieux Normand. Pour lui, si Air-Glaciers a été porté sur les fonts baptismaux un 1er  août (1965), c’est une pure coïncidence, « même si le jour de la fête nationale est une très bonne date ». Avec ses économies et celles de quelques amis, la société décolle avec, en soute, un capital-actions de 1 million de francs. Elle dispose de deux pilotes, deux mécaniciens, une secrétaire, un avion Pilatus Porter et un hélicoptère Alouette III, le premier en version civile. Cinquante ans plus tard, la compagnie occupe 160 collaborateurs et possède un parc de 35 machines, le tout réparti sur sept bases : Sion, Collombey (VS), Gampel (VS), Leysin (VD), La  Chaux-de-Fonds (NE), Lauterbrunnen et Saanen (BE).

L’effet Mattmark
« A l’époque, bien que fascinés par l’hélicoptère, pas mal de gens se montraient sceptiques quant à ses possibilités d’activité », se souvient le boss. La tragédie de Mattmark chassera cette incrédulité. Le 30 août 1965, un mois après la naissance d’Air-Glaciers, un pan du glacier surplombant le chantier du barrage-digue en construction s’effondrait, faisant 88 victimes parmi les ouvriers. « Quelques heures plus tard, à la tombée de la nuit, nous étions sur place avec Hermann Geiger pour ramener les dépouilles et les blessés. A ce moment-là, tout le monde a compris le rôle capital de l’hélicoptère », raconte Bruno Bagnoud, marqué par cette tragédie. Au terme de sa première année d’existence, la compagnie comptait déjà 420 sauvetages. (...) Lire la suite sur illustre.ch

« Mémoires d’Air-Glaciers » : 50 ans d’histoire racontés par Bruno Bagnoud, disponible dès le 23 octobre.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.