Justin Mattia : 22 000 heures de vol et 700 remontées mécaniques construites

vendredi 29 août 2014

« Les gens disent que ma façon de piloter montre que je prends du plaisir à voler. Je pense que c’est ça le secret. Toujours voir le verre à moitié plein et apprécier ce qu’on fait. » Il est modeste, Justin. À 58 ans, dont 25 aux commandes d’un hélicoptère, on peine à lui faire assumer son statut de pilote d’élite.

Pourtant, depuis 15 ans, il a participé à la construction de presque toutes les remontées mécaniques du pays : « Il y a quelques années, j’en étais à 500. Aujourd’hui, ça doit bien faire dans les 700 estime-t-il. En France, mais aussi partout en Europe. C’est vrai qu’à force, on connaît du monde. »

Et dans le milieu des remontées mécaniques, tout le monde connaît et apprécie Justin. L’homme qui lève deux remontées mécaniques en deux heures. Le pilote qui place délicatement un crochet de plusieurs kilos, suspendu au bout d’une élingue à 30 mètres sous son hélicoptère, dans la main tendue d’un ouvrier au sol. Celui qui peut maintenir son énorme appareil parfaitement immobile, malgré le vent, pendant que les ouvriers boulonnent un pylône de plusieurs tonnes qui pourrait les écraser.

Même les habitués ne se lassent pas d’admirer sa dextérité aux commandes de l’imposant Super-Puma.

« J’ai eu la chance d’avoir un peu de potion magique dans la soupe que m’ont concoctée papa et maman, se justifie-t-il. Mais il ne faut pas oublier que rien ne serait possible sans les hommes au sol et mon team : un mécanicien et trois assistants de vol. »

De la potion magique, il lui en a sans doute fallu pour rééquiper toute l’Italie en 2004-2005, avant les JO de Turin, quand il fallait monter 38 remontées en 15 jours.

Tout aurait cependant pu s’arrêter si Secours aérien français n’avait pas pris le relais d’Eagle, la société suisse qui faisait voler l’hélicoptère jusqu’en juillet.

Alors c’est avec un plaisir encore plus grand que Justin a repris le contrôle du manche cette semaine. Et il n’est pas prêt de s’en lasser : « J’arrive à prendre le temps de regarder autour de moi. De voir les paysages, le ciel, les hommes ou les animaux en dessous. Où que l’on soit, le spectacle est souvent magnifique. (...) Lire la suite sur ledauphine.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.