Les derniers témoins

jeudi 30 janvier 2014

L'unique Bell 47 J3 (F-ZBAH) de la Protection civile - Photo collection Jean JouannyEn cette période d’incertitude que vit (une nouvelle fois) le groupement hélicoptère de la Sécurité civile, il n’est pas inintéressant de demeurer à l’écoute de nos plus anciens dès que l’occasion s’en présente. Surtout ceux qui furent les témoins des premières implantations et activités opérationnelles.
Il n’est jamais inopportun de regarder d’où l’on vient pour savoir un peu où l’on va, en comprenant mieux là où on se trouve.
C’est la raison pour laquelle, j’espère pouvoir prochainement recueillir un maximum d’informations de la part de deux de nos anciens, rares témoins de l’utilisation des premiers appareils BELL G2 et BELL J3 en service à la Protection civile.
Les photos ci-dessous sont rares et exceptionnelles. Elles prouvent que déjà, au début des années soixante, tout était fait (treuillages, vols de nuit) pour assurer le développement des secours héliportés que l’on connaît.

Francis Delafosse

MAJ 25-02-2014
Cliquez ici pour lire l’article "Les derniers témoins avec les Bell 47 G2 et J3 de la Protection civile".

Installation sur civière extérieure du Bell 47 G2 par équipage Gabriel BARTHÉLÉMIO (Pilote) - Jean JOUANNY (Mécanicien Sauveteur Secouriste) à La Rochelle dans les années 60 - Photo collection Jean Jouanny
Bell G2 - Photo collection Jean Jouanny
Évacuation d'un jeune enfant à LA ROCHELLE dans les années 60 par équipage BEQUET-JOUANNY sur Bell 47 G2 - Photo coll. J. Jouanny
Treuillage d'une baigneuse avec le Bell 47 J3 F-ZBAH de la Protection civile à Lacanau-Océan - Photo sudouest collection Jean Jouanny

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.