L’urgence sanitaire au quotidien

Samedi 22 décembre 2012

Dans l’émission IRM#4 vous apprendrez la différence entre un sauveteur et un secouriste, comment ils travaillent et sur quel genre d’intervention ils sont postés.
M. Jérôme LANGLOIS, capitaine aux sapeurs pompiers, détaille l’organisation des pompiers sur une intervention avec des victimes, comment est pris en charge la douleur... mais aussi comment le centre de régulation du SAMU (le 15) organise les secours et dirige les pompiers.

M. Philippe DESHAYES, infirmier-sapeur pompier explique le fonctionnement du défibrillateur Semi Automatique utilisé en cas d’arrêt cardio respiratoire.

L’engagement des secouristes bénévoles à la protection civile nous est détaillé par Nicolas BERTET, membre de l’association protection civile.

Nos trois invités rappellent les numéros à contacter en cas d’urgence (18, 15, 112), et nous expliquent qui répond au appel et ce qu’il faut dire et ne pas dire pour déclencher les secours. N’oubliez pas le trio de la conduite à tenir dès que vous êtes témoin d’un accident : ALERTER, PROTÉGER et SECOURIR si vous êtes formés.

La chronique métier n’échappe pas à la thématique du jour : nous sommes allés rencontrer Alexandre LABARDE, pilote d’hélicoptère au SAMU de Loire atlantique, il nous parle de son job de pilote et des missions de sauvetage des victimes qu’il réalise avec médecin et infirmier dans l’urgence. Source

Cliquez ici pour écouter l’interview d’Alexandre LABARDE à partir de 45mn 24sec et ici pour les voir les photos de l’interview.

Commenter cette brève Répondre à cette brève