Prêt à décoller en cas d’urgences

Lundi 11 mars 2013

Un des pilotes de l’hélicoptère du SAMU 44 évoque pour Prun’ ses missions de sauvetage. Récit d’un métier peu connu qui participe à la chaîne des secours.
L’émission de santé de Prun’ a rencontré une personne qui s’envole dans le ciel nantais jusqu’à plusieurs fois par jour. Il est pilote d’hélicoptère, et pas n’importe lequel : jaune et noir ! C’est l’hélicoptère qui est utilisé par le SAMU 44, pour ses missions de sauvetage et de transport sanitaire.

Dans cet hélico, un médecin, un infirmier et le pilote s’envolent récupérer un patient gravement atteint pour l’héliporter vers l’hôpital le plus proche pour le prendre en charge et le soigner.

Alexandre LABARDE pilote cet hélicoptère de jour comme de nuit. Responsable de la sûreté des équipes médicales qu’il doit acheminer sur place, il décide seul des conditions météorologiques favorables pour le décollage.

Très souvent attendu de pied ferme par les pompiers ou les sauveteurs sur place, en volant à 300km/h, il peut rejoindre des villes comme Angers, Paris, Rennes en quelques minutes.

Alexandre LABARDE, pilote issu de l’armée de terre, désormais pilote héliSMUR, participe pleinement à la chaîne de soins et à la chaîne de secours. (...) Lire la suite sur prun.net

Cliquez ici pour écouter l’interview "Rencontre avec un des pilotes de l’héliSMUR du SAMU 44, Alexandre LABARDE".

Commenter cette brève Répondre à cette brève