Le récit d’une femme pilote d’Alouette III dans la marine

Mardi 16 juillet 2013

Entre ciel et mère raconte l’histoire romanesque de Marine Bayer, pilote d’hélicoptère.
Entre ciel et mère raconte l'histoire romanesque de Marine Bayer, pilote d'hélicoptèreC’est une carrière qui force l’admiration et l’exemplarité pour les plus jeunes. Marine Bayer fait partie de ces femmes qui s’engagent dans un monde majoritairement masculin, ce qui ne les empêchent pas de vivre des moments très forts au cours de leur carrière.
Fan d’aviation, elle passe son premier brevet de pilotage à 15 ans avant de s’engager dans l’aéronavale et d’être embarquée pour la première fois à 22 ans en tant que pilote d’hélicoptère. Elle fut durant un an la seule femme de l’équipage d’une frégate dans l’océan pacifique. Puis, elle pris la responsabilité de chef de la flottile des hélicoptères à bord de la Jeanne d’Arc. Un poste qui la conduira au coeur de l’action au cours de la prise d’otages du Ponant en 2008.
Elle raconte dans ce livre avec finesse et minutieux son parcours de pilote hors du commun avec la plume de Jean-Marie Le Méné, ancien marin à bord de la Jeanne d’Arc.
Entre ciel et mère. Marine Bayer. Editions du Rocher. 200 pages. 18€.

Résumé de l’éditeur
Brevetée pilote d’avion à l’âge de 15 ans, Miss Bretagne à 17 ans, pilote d’hélicoptère embarqué à 22 ans, commandant d’aéronef en mission humanitaire à 24 ans, seule femme de l’équipage d’une frégate dans le Pacifique pendant deux ans, mère de trois enfants en trois ans, chef de la flottille des hélicoptères à bord de la Jeanne d’Arc à 32 ans, Marine Bayer avait déjà bien occupé sa jeunesse. Et elle pouvait songer légitimement à s’occuper davantage de sa famille.

Mais au cours de sa dernière affectation de pilote de l’aéronavale, elle a bien failli vivre sa dernière mission. En effet, tandis que la Jeanne d’Arc remontait la côte Est de l’Afrique pour boucler sa campagne autour du monde, éclata l’affaire du Ponant. Trente marins d’un voilier de croisière étaient aux mains des pirates somaliens. Le porte-hélicoptères fut dérouté et Marine Bayer – au manche de son appareil - se retrouva au cœur d’une opération particulièrement complexe et dangereuse. Elle a tenu un rôle clé dans le raid héliporté au-dessus du désert somalien, la capture des pirates, leur exfiltration et la récupération d’une partie de la rançon. Sa conduite au feu lui vaudra la Valeur militaire et la Légion d’honneur. Alors qu’une actualité dramatique nous a montré les risques d’intervenir en Somalie, cette histoire de l’un des acteurs d’une opération réussie prend un relief particulier.

Entre ciel et mère raconte l’existence romanesque d’une jeune femme ordinaire appelée à vivre des moments extraordinaires. Elle qui vit aujourd’hui à Nantes. Source

Jean-Marie Le Méné
Jean-Marie Le Méné a été officier dans la Marine nationale. Il a notamment effectué plusieurs campagnes à bord de la Jeanne d’Arc.

Cliquez ici pour en savoir +.

Commenter cette brève Répondre à cette brève