Le Pilote Christophe Ballan dans "Des racines et des ailes"

Mercredi 11 juillet 2012

Diffusé initialement mercredi 2 novembre 2011 à 20h35 sur France 3, rediffusé mercredi 11 juillet 2012 à 20h35
Le Pilote Christophe Ballan aux commande de son hélicoptère - Photo © France 3La proximité de la montagne avec la côte méditerranéenne, Christophe Ballan la vit quotidiennement. Ancien pilote de chasse, il s’est installé il y a une dizaine d’années à Cannes où il s’est reconverti au portage de charges lourdes par hélicoptère. Chaque matin, il décolle de sa ville de bord de mer pour atteindre des zones difficiles d’accès. Après 5 à 6 kilomètres de bande côtière, il survole de somptueux paysages de montagne - plateaux pelés, gorges profondes, lacs gelés, sommets enneigés en plein été.
Avec son hélico, Christophe Ballan monte des abreuvoirs jusqu’aux estives, apporte en altitude provisions et matériel pour les bergers, mais il participe aussi souvent à des chantiers de restauration d’églises et de bâtiments situés sur des nids d’aigle inaccessibles en voiture. A bord de l'AS 350 B3 - Photo © France 3 Heureux propriétaires d’une forteresse en ruine, amoureux d’un hameau abandonné font appel à lui pour acheminer sur leur éperon rocheux matériaux et engins. Avec une précision impressionnante, il dépose à l’aide du treuil de son hélicoptère des pièces de charpente sur une chapelle, des pierres de 800 kilos dans un barrage. Son travail sert de fil rouge pour aller à la rencontre d’habitants de la vallée de la Roya et découvrir les sublimes gorges du Verdon. source

Extrait du reportage © France 3

- Cliquez ici pour voir ou revoir l’émission.

- Cliquez ici pour voir un reportage diffusé sur France 3 Côte d’Azur.

Commenter cette brève Répondre à cette brève

6 Messages

  • Le Pilote Christophe Ballan dans "Des racines et des ailes" 1er juin 2012 16:26, par Claire Vuillemin

    Mon fils Antoine (10 ans dans un mois) est passionné par les hélicoptères (héritage familial). Il a vu l’émission du 2 nov 2011 avec le reportage, entre autres, sur Christophe Ballan. Depuis, il ne cesse de me demander de venir vous voir, sur place ! Si par hasard l’homme appelé Christophe Ballan était troyen d’origine et... 50 ans cette année (si mes calculs sont bons !) : ça me faciliterait la tâche car nous nous connaissons un peu (a long time ago !). Ce serait une pure coïncidence mais parfois le hasard fait bien les choses ! Merci de me répondre : je voudrais retourner à Cannes/Nice justement pour les 10 ans de mon fils, en cadeau, fin juin... Une bise à Christophe si c’est bien celui qui a passé son BAC la même année (1981) et dans le même lycée que moi !

    repondre message

  • J’aime bien ce que vous faites, vous avez de la chance de voir de tels paysages. Je voudrais tellement être à votre place et mon papa aussi. Depuis que mon père est né, il rêve de piloter un hélicoptère et de découvrir de nouveaux tableaux incroyables. Est-ce que vous emmenez parfois des gens ?
    Je suis un enfant, j’ai 10 ans.
    J’espère que vous me répondrez.

    repondre message

    • Bonjour,
      La réponse est un peu tardive mais je n’ai pas souvent le temps de flâner sur l’ordinateur...
      Je ne peux pas emmener de passager quand je travaille, mais je peux de temps en temps faire un petit tour avec quelqu’un.

      repondre message

      • Bonjour,
        Je réalise le sous-titrage de l’émission "Des racines et des ailes". Dans les premières minutes, on voit M. Christophe Ballan décoller en hélicoptère, mais on ne comprend pas bien les propos qu’il échange avec la tour de contrôle.
        Quelqu’un avec une oreille de pilote serait-il susceptible de m’aider ?
        Merci,
        Jean

        repondre message