Ils vont faire redécoller un hélico de 1959

lundi 17 avril 2017

Ces passionnés de Saint-Michel-en-l’Herm, dans le Sud-Vendée, se sont lancés dans un défi : faire revoler un hélicoptère militaire Sikorsky. Ils le reconstruisent depuis cinq ans.
Une idée folle. Une poignée de fondus d’aviation s’est lancée dans un pari : faire revoler un hélicoptère militaire Sikorsky ! Pour avoir la chance de le voir décoller un jour, ils ont monté l’association « Un siko en vol » à Saint-Michel-en-l’Herm, dans le Sud-Vendée.

L’idée a germé en 2012, quand nos passionnés d’aéronautique découvrent qu’un ancien hélicoptère ayant servi pour le transport de soldats dans les années 60, dort depuis trente ans dans le jardin d’un particulier installé à Saint-Philbert-des-Champs (Calvados). Un Sikorsky H34, conçu par le constructeur aéronautique français Sud Aviation. Son propriétaire le cède gratuitement.

Rapatrié à Saint-Michel-en-l’Herm, sur une semi-remorque, le Siko a été mis à l’abri dans un hangar. Là, en s’appuyant sur l’expérience et la compétence des anciens pilotes, mécaniciens ou « choumac » (chaudronniers), l’aéronef a été entièrement désossé.

Pour l’heure, ils se concentrent sur son enveloppe. Après 40 ans passés à l’air libre, sa carlingue en magnésium a mal vieilli. La prochaine sera en aluminium.
Cette année marque un tournant. La dizaine de passionnés attaque la reconstruction. « on a accumulé tout ce que l’on a pu. Maintenant, on tôle et on finit le cargo. » (...) Lire la suite sur ouest-france.fr

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.