CHOLET 4 & 5 juin 2016 : Grand Rassemblement National d'Hélicoptères

Mardi 9 février 2016, par Patrick // J.P.O.

0 Commenter cet article/rubrique A propos de l'auteur Partager cette page Ajouter les articles de cette rubrique à un flux rss [INACTIF] Imprimer la page Envoyez cet article à vos amis [INACTIF]

Le R44 de Hélicopt'Air basé à LFOU - © Philippe JauffritL’Héliclub de l’Ouest organise les 4 et 5 juin 2016 un grand rassemblement national d’hélicoptères à Cholet.
Il succède à l’Héliclub de l’Ain qui a eu l’initiative de créer cet évènement à Bourg-en-Bresse en 2013 pour présenter l’hélicoptère Robinson R66 à ses amis dans un cadre privé. Fort du succès de cette première rencontre quasi improvisée, elle avait été renouvelée de façon plus formelle en 2014 avec toujours le nouvel appareil à turbine américain en fil rouge. Pour cette seconde édition, le record de 47 hélicoptères venus de tout l’hexagone avait été atteint sur une seule journée avec trois R66 présents.

Cohabitation cordiale à LFOU - © Philippe JauffritA Cholet, le fil rouge en 2016 est d’être le plus grand rassemblement français d’hélicoptères jamais organisé. Tous les types d’appareils sont donc conviés, de la machine professionnelle à turbine à l’ULM en passant par les anciennes et les privées les plus répandues. Des appareils publics et militaires sont aussi attendus.

Pour atteindre cet objectif, Patrick Beyeklian, le président de l’Héliclub de l’Ain a passé le relais à Philippe Antoine, propriétaire du premier R66 qui avait joué le jeu à Bourg-en-Bresse en proposant des essais de sa machine. Les deux passionnés ont eu l’idée de faire voyager le rassemblement comme le font certains salons en commençant par Cholet, ville du nouveau porte-drapeau.

Philippe Antoine a relevé le défi en souhaitant faire prendre à l’évènement une dimension plus structurée et encore plus attractive :
Il a donc décidé avec quelques amis pilotes de créer un héliclub dédié principalement à de l’évènementiel : l’Héliclub de l’Ouest (Association loi 1901).

La Cinéscénie du Puy du Fou - © Puy du FouLe parc du Puy du Fou, tout proche, a été associé au rassemblement. Il est proposé aux participants qui le souhaitent une soirée spectacle VIP exceptionnelle : La Cinéscénie avec une prise en charge logistique complète (Car, hôtel, restaurant). Le Puy du Fou a été élu « meilleur parc du monde » en 2015.

La chaîne TV spécialisée AEROSTAR TV a répondu présente pour parrainer l’évènement. Le célèbre journaliste aéronautique Bernard Chabbert animera le rassemblement sur le terrain, micro en main le dimanche

Helico-fascination.com, déjà partenaire de l’Héliclub de l’Ain, est aussi de la partie via mon assistance à l’organisation et à la communication (logo, affiche, dossier de presse, info presse et mailing).

Le vol de nuit à LFOU - Photo collection Philippe AntoineLe rassemblement prévu à l’aérodrome de Cholet (LFOU) reste une rencontre amicale et gratuite entre propriétaires, pilotes, techniciens et simples passionnés de voilures tournantes basée sur l’échange et la convivialité. Tous les types d’hélicoptères sont conviés.
C’est un rassemblement statique privé et non un meeting.
Les vols d’appareils pourront bien entendu avoir lieu les deux jours dans un cadre privé sous autorisation de l’organisation (Créneaux horaires). Sur inscription, les participants pourront être pris en charge en transport et hôtel indépendamment du spectacle au Puy du Fou.

Une organisation logistique au bord du terrain sera mise en place pour les participants et leurs proches : Restaurations, Animations et stands divers.
Bal des Vautours au Puy du Fou - © Puy du Foul’aérodrome est réservé le week-end avec son agent AFIS.

La société « Richou Voyages » assurera les transports en bus entre le terrain, les hôtels et le parc du Puy du Fou.

De nombreuses surprises attendent les participants (goodies, tirage au sort, accessoires, …)

Les formulaires d’inscriptions pour le week-end du 4/5 juin 2016 sont en ligne sur la page Facebook de l’Héliclub de l’ouest (Cliquez ici). Les places pour la soirée au Puy du Fou sont limités à 200 et réservées en priorités aux participants du rassemblement, équipage et passagers, mais pourront être attribuées au public sur liste d’attente (Contactez l’Héliclub).

L’ensemble des clubs, sociétés et ateliers ont été informés, ainsi que de nombreux autres acteurs du secteur et bien sur le plus grand nombre de propriétaires d’hélicoptère.

L’ampleur de l’évènement a déjà convaincu plusieurs partenaires – sponsors dont
• L’horloger franco-suisse BELL & ROSS
• La marque de lunette BLACK SHADOW dont l’aviation est la source principale d’inspiration
• L’assureur aéronautique ONLYJET.

L’Héliclub de l’Ouest est l’organisateur du rassemblement.
Président : Philippe ANTOINE, secrétaire général : Michel GAIGNARD, trésorier : Valéry Soulard

Le Programme

SAMEDI 4 JUIN
10h30 : Début des arrivées possibles à l’aérodrome de Cholet (zone de parc spécifique)
12h – 14h30 : Déjeuner au restaurant de l’aérodrome
14h30 – 16h : Après midi d’échanges entre participants
16h : Heure maximale d’arrivées pour les candidats au spectacle du Puy du Fou
17h : Départ en car vers les hôtels
La piste de Cholet en 03 - Photo collection Philippe Antoine18h30 : Départ au Parc du Puy du Fou
19h : Soirée Spectacle « Cinéscénie » avec accueil privilégié VIP et repas.
01h : Retour aux hôtels

DIMANCHE 5 JUIN
10h : Début des arrivées possible à l’aérodrome de Cholet.
Café – Croissant – Echanges entre participants

11h - 12h : Animation – Intervention de Bernard Chabbert – Aérostar TV
12h - 14h : Déjeuner au restaurant de l’aérodrome
14h – 15h30 Après-midi d’échanges entre participants et public
Animation – Intervention de Bernard Chabbert – Aérostar TV
16h30 : Fin du rassemblement

Informations pratiques
La ville de Cholet se situe à l’extrême sud-ouest du département du Maine-et-Loire aux limites de la Vendée, de la Loire-Atlantique et des Deux-Sèvres et compte 54 200 habitants.
Aérodrome de Cholet, Zoom sur les installations - © Philippe JauffritÀ vol d’oiseau, la commune se situe à 54 km au sud-est de Nantes, à 60 km au nord-est de La Roche-sur-Yon, à 52 km au sud-ouest d’Angers et à 107 km au nord-ouest de Poitiers.

L’Aérodrome de Cholet (LFOU), propriété de la Ville de Cholet, dispose d’infrastructures relativement intéressantes pour l’Aviation d’Affaires, la pratique des sports aériens, l’organisation de manifestations aériennes grâce à ses deux pistes, ses 6000 m² de parkings, ses 2700 m² de hangars et son aire de spectacle de 15 hectares.

La piste de Cholet en 03 - Photo © Philippe JauffritA l’Ouest de la piste en dur de 1385m, on retrouve les principaux bâtiments regroupant associations, hangars et sociétés.
A l’Est de la piste en herbe de 1000m, on retrouve le terrain des modèles réduits, un hangar bâtiment accueillant des planeurs et le terrain de moto-cross.
L’Aérodrome dispose de pompes permettant la livraison de Jet A1 & 100 LL

Le contrôle AFIS de l’aérodrome Roland Garros de Cholet est assuré les deux agents AFIS de la Tour de contrôle.

Distances pour venir en vol

• Bordeaux : 135 Nm
• Bourg-en-Bresse : 260 Nm
• Brest : 165 Nm
• Chambéry : 295 Nm
• Lille : 265 Nm
• Limoges : 115 Nm

• Lyon : 255 Nm
• Marseille : 345 Nm
• Paris : 170 Nm
• Poitiers : 60 Nm
• Strasbourg : 360 Nm
• Toulouse : 230 Nm

Commenter cet article Répondre à cet article

1 Message

  • Attention :
    La date limite d’inscription à la soirée spéciale VIP "Puy du Fou" vient d’être arrêtée au 30 avril ! Il reste encore quelques places, profitez en !
    L’inscription au rassemblement seul peut avoir lieu jusqu’à mi-mai, mais ne tardez pas pour aidez l’équipe d’organisation et être sur de pouvoir déjeuner au restaurant de l’aérodrome de Cholet !
    Déjà plus de 40 machines annoncées et 120 participants !

    repondre message