Les 50 ans d’Air Zermatt

jeudi 10 mai 2018

2018 sera une année spéciale pour Air Zermatt. La compagnie d’hélicoptères Oberwallis célèbre son 50e anniversaire. Depuis sa création en 1968, Air Zermatt a une histoire impressionnante.
Jusqu’au week-end anniversaire des 19 et 20 mai 2018, les jalons et quelques événements remarquables et spéciaux seront présentés.

La fondation d’Air Zermatt
En 1968, une compagnie d’hélicoptères dénommée AIR ZERMATT AG a été fondée à Zermatt - entourée d’une couronne de 29 quatre mille mètres, la Mecque des alpinistes. Photo DR - air-zermatt.ch L’objectif principal à cette époque était l’assistance rapide des personnes blessées et malades dans les montagnes. Sur une corniche, au nord du village, un héliport est créé. C’est le point de départ des opérations de sauvetage en hélicoptère les plus spectaculaires dans les Alpes suisses.

Une fois de plus, comme cela arrive souvent, l’hélicoptère de sauvetage de Sion n’a pas pu démarrer pour des raisons météorologiques afin de sauver des alpinistes gravement blessés des hautes montagnes de Zermatt. Le Zermatter pouvait à peine le comprendre, il n’y avait pas de nuage dans le ciel. Quelques idéalistes pour battre H. Perren (services d’ambulance), Constantin Cachin (directeur spa), Daniel Lauber, Ulrich Imboden (entrepreneurs) et un peu plus, a décidé d’acheter à la fin de l’année 1967, un hélicoptère pour Zermatt et à l’utilisation. Heureusement, ils n’avaient aucune idée des difficultés futures ...

Le premier hélicoptère de l’Air Zermatt
Le 1er avril 1968, l’hélicoptère Agusta Bell 206A Jet Ranger avait décollé de Malpensa à Berne et le 10 avril 1968 à Zermatt et Täsch, Agusta Bell 206A Jet Ranger HB-XCL - Photo DR - air-zermatt.ch où il a été logé dans une petite grange à un an (en hiver sur le toit du Dr Julen au milieu de Zermatt). Quelques jours après avoir été posté à l’arrière de Mattertal, la première opération de sauvetage a été réalisée avec le Jet Ranger avec l’inscription "HB-XCL". C’était un enfant avec une jambe cassée et en tant que sauveur officiait le « patron » (Beat H. Perren) personnellement.(...) Lire la suite sur air-zermatt.ch

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.