JPO sous le souffle de Dragon 38

Samedi 2 mai 2009, par Chris // J.P.O.

0 Commenter cet article/rubrique A propos de l'auteur Partager cette page Ajouter les articles de cette rubrique à un flux rss [INACTIF] Imprimer la page Envoyez cet article à vos amis [INACTIF]

Pour faire ses adieux à l’Alouette 3, la base de la Sécurité civile du Versoud a organisé une grande Journée Portes Ouvertes, samedi 2 mai.

Cliquez pour agrandir - La Dream Team au complet devant l'Alouette 3 "Alpha November" - Photo © Christophe GothiéCette fois, c’est fini ! La mythique Alouette 3, à bord de laquelle les équipages de la Sécurité civile basés en Isère ont secouru tant de blessés, tant d’alpinistes et randonneurs en perdition, a tiré sa révérence.
Cet hélicoptère, qui aura marqué deux générations de pilotes, de mécaniciens et, bien entendu de secouristes en montagne, a remplit ses dernières missions de secours.

Plus de 4000 personnes sont venues rendre hommage à cette Grande Dame La star : La Grande Dame "Alpha November" en action lors de la JPO du 2 mai 2009 au Versoud - Photo © Christophe Gothié
Le dernier exemplaire (rouge et blanc) encore en activité en Isère intervenait en complément de l’ultra-moderne EC 145 (jaune et rouge) sous le fameux code radio "Dragon 38".
Cette Grande Dame prend une retraite bien méritée ; quoi de plus beau que de l’accompagner avec le magnifique poème de Francis Delafosse rédigé pour sa propre retraite après plus de 35 ans de secours héliportés !

- Cliquez ici pour lire le poème.

 Discours

- Cliquez ici pour lire le le discours prononcé par M. le Préfet Dupuy.

 Artistique

Pour rendre un hommage à cette Grande Dame qu’est l’Alouette 3 "Alpha November", une magnifique création artistique réalisé par un dessinateur de talent.

Un programme et des démonstrations à la hauteur de l’évènement
Lors de cette magnifique journée, nous avons pu admirer :

En vol
Alouette 3 "Alpha November" de la Sécurité civile
EC 145 F-ZBPJ de la Sécurité civile

En statique
Alouette 3 Gendarmerie (du CELAG)
Alouette 2 Marine (du CELAG)
Djinn (du CELAG)

De passage pour refuel
EC 145 F-MJBH du DAG
EC 135 F-GOPG du SAF pour le Samu38
Fennec de l’Armée de l’Air

 Vidéos



- Cliquez ici pour voir les vidéos

 Média

Plusieurs reportages dans les JT (merci à France 3 pour sa couverture médiatique).

JT France 3 Rhône Alpes


Vincent Saffioti : Pilote & Chef de Base du Versoud et Alain Frébault :
pilote retraité interviewés.
Reportage © France 3 Grenoble - source

JT France 3 Rhône Alpes


Alain Frébault : Pilote retraité, André Michellond : victime secourue en
2001 et Francis Delafosse : MOB retraité interviewés.
Reportage © France 3 Grenoble - source


Vincent Saffioti : Pilote & Chef de Base du Versoud interviewé par
Jean-Christophe Solari.
Reportage © France 3 Grenoble - source


Cliquez ici pour voir le reportage dans le "Six minutes" de M6 (à 9mn - édition du 3/5)

 Témoignages

La dernière Alouette 3 de la Sécurité civile de l’Isère a tiré sa révérence sur un dernier tour de piste au Versoud ce week-end. Cet été, l’hélicoptère basé à l’Alpe d’Huez sera un EC-145, plus gros, plus puissant, plus moderne, il permet de voler la nuit et au dessus des villes. N’empêche ! C’est avec les larmes aux yeux que le monde du secours en montagne doit quitter cet appareil mythique qui a servi pendant 50 ans.
- Cliquez ici pour entendre l’interview sur France Bleu Isère de Jean-Pierre Roca, Ancien Pilote et Chef de Base au Versoud (de 86 à 96), le sauveteur Hicolas Hersant de la CRS Alpes et Nicole, secourue et hélitreuillée par l’Alouette 3 - 2mn 38
- Cliquez ici pour entendre directement l’interview faite par Véronique Saviuc (nécessite Média Player Classic).


Francis Delafosse interviewé - Photo © Christophe Gothié
Vincent Saffioti : Pilote & Chef de Base du Versoud,
Francis Delafosse : Mécanicien Opérateur de Bord (MOB),
Alain Franjou : Pilote

© RTL Serge Pueyo

 Prochaine étape

- Ne manquez pas l’Alouette 3 "Alpha November" arrive au Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget le samedi 16 mai 2009.

Commenter cet article Répondre à cet article

4 Messages

  • JPO à ne pas manquer aujourd’hui 2 mai 2009 07:16, par Chris

    Une bien belle journée en perspective chargée d’émotion avec une splendide météo ; au plaisir de faire votre connaissance lors de cette manifestation à ne pas manquer !

    repondre message

  • JPO sous le souffle de Dragon 38 3 mai 2009 08:17, par HAMELIN

    Bien des compliments pour cette journée chargée d’émotion, et remerciements aux différents équipages de cette belle dame l’Alouette lll.
    Gilbert Hamelin Membre AAAFAG.

    repondre message

  • JPO sous le souffle de Dragon 38 3 mai 2009 09:47, par Chris

    Quelle Journée et ô combien émouvante ! Merci à l’ensemble des acteurs qui en ont fait une grande réussite !
    J’en garde des images plein les yeux et beaucoup d’émotions...
    Cette journée, je me devais d’y être pour rendre, à ma façon, un hommage à cette grande Dame "Alpha November" qui n’a pas démérité. Merci aux équipages, Pilotes et Mécaniciens Opérateurs de Bord pour les splendides démonstrations ; un grand Bravo, Messieurs ! Du grand art ! Soyez convaincu que vous avez fait des heureux !
    Merci également pour ce que vous faites avec toujours beaucoup d’humilité !
    Tout au long de cette journée, je n’ai pu m’empêcher d’avoir une pensée émue pour vos collègues disparus en service aérien commandé et notamment pour Philippe et Michel, l’équipage de Dragon 2B... Qu’ils reposent en paix...

    repondre message

    • JPO sous le souffle de Dragon 38 4 mai 2009 18:30, par kiki

      N’ayant pas pu me rendre à la journée portes ouvertes de samedi, je suis passée hier peu avant midi, je voudrais remercier toutes les personnes qui m’ont accueilli dans le hangar avec beaucoup de sympathie, j’ai pu donc voir mon hélico favori la belle et gentille Alouette 3 ;) :), merci au très sympathique pilote d’avoir eu la patience et la gentillesse de me vendre le livre collector et le tee shirt et merci de nos mots échangés concernant le crash de dragon 2B.
      Je lui ai dit en partant "je vous souhaite de bons vols", je l’écris sur ce site également à l’attention de tous les équipages.
      Bien à vous
      Kiki de Courchevel, une passionnée de l’Alouette 3 qui sera encore en vol cet été au SAF de Courchevel pour mon plus grand plaisir :)

      repondre message