Livre Rémy MICHELIN "Peintre de l’air et de l’espace"

mardi 17 mars 2020

Un rêve devenu réalité…
Equipage Dragon en vol - Photo R. MichelinTrente ans. C’est le nombre d’années durant lesquelles, munis de mes appareils photos, j’ai arpenté les tarmacs des bases aériennes, civiles comme militaires.
Photographier ce monde si fantastique qu’est celui de l’aéronautique, en vol ou depuis le sol, m’est toujours apparu comme une « nécessité ».
Au fil du temps, les heures de vols se sont accumulées à bord de divers aéronefs :
tantôt un Alphajet de la Patrouille de France, tantôt un Canadair, ou encore un hélicoptère de secours de la Sécurité civile…
Rémy Michelin lors d'un shooting photos depuis l'Alouette 2 F-GVCB - Photo R. MichelinAvec l’expérience, j’ai appris à connaître ce milieu et ses codes de conduite. Je me suis perfectionné en prise de vues. Puis, au terme de quelques années, j’ai enfin trouvé mon style : « photo-graphique » !
A ce jour, je totalise environ mille heures de vol suscitées par mes reportages photographiques.
La récompense ultime arrive dans ma 53e année : le titre de « Peintre de l’air et de l’espace », attribué par le Ministre des Armées à des artistes ayant consacré leur œuvre à l’aéronautique et à l’espace, m’est décerné au mois de septembre 2019.
Au-dessus du Mont-Saint-Michel avec Dragon 50 - Photo R. MichelinC’est la première fois depuis sa création, en 1931, que cette distinction est accordée à un photographe.
Pour honorer ce titre, je décide, tel le peintre avec son pinceau, de déposer mes plus belles images aéronautiques dans un ouvrage classieux.
Ce ne sera pas un livre de photos comme les autres, il sera à mon image : artistique et surprenant, comme ma façon de regarder ce milieu
(...) Lire la suite


Rencontre avec Rémy MICHELIN - Reportage 19/20 France 3

Vos commentaires

  • Le 23 mars 2020 à 08:58 En réponse à : Livre Rémy MICHELIN "Peintre de l’air et de l’espace"

    Je garde un super souvenir de Rémy dont j’ai fais la connaissance au cours de ses reportages effectués à bord de nos hélicoptères de la Sécurité civile.
    J’ai côtoyé de nombreux photographes le long de ma carrière, il était parmi ceux qui savaient rester discrets et respectueux du travail des équipages et ce n’était pas toujours le cas !
    Il est surtout celui qui m’aura le plus épaté par la sélection, la précision et l’originalité de ses clichés.
    Chacun de ses albums est un vrai délice visuel pour les passionnés d’aviation et j’attends avec impatience sa prochaine publication.
    F.DELAFOSSE

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.