Les civières BOUYERE et FLANDIN

lundi 28 décembre 2020

Connaissez-vous l’histoire des civières BOUYERE ET FLANDIN ?
L’arrivée de l’Alouette permet de repenser l’utilisation de la civière à l’intérieur de l’hélicoptère. Schema de la civière intérieure Elie Bouyère/ Jean Flandin installée à bord de l'Alouette 2 Gendarmerie - Photo DR coll. Roger DrouinEn effet, la cabine a gagné en volume. Il apparaît très vite que si on supprime le siège avant gauche, on dégage un espace suffisant pour placer une civière en cabine. Il faut juste lui donner une forme adapté à l’espace. Tous les mécaniciens se mettent au travail, les idées fusent…

Le mécanicien Daniel indique " En 1962, c’est sur la demande du capitaine Bellot que j’ai dessiné les plans, et réalisé deux prototypes pour une civière en toile pliable et adaptable aux Alouette II et III. L’un de deux prototypes fut conservé à la SAG de Satory pour essai en vraie grandeur et l’autre adressé par l’ACH de la société Siren, pour réalisation d’une petite série sur commande gendarmerie. Aucun brevet n’a été déposé. Je sais que SIREN n’a rien changé à mes plans qui ont été recopiés. Par la suite, les civières ont été homologuées pour l’alouette II et III ".

Pour la petite histoire, c’est le maire de Guyancourt, bourrelier de son état, qui a découpé, cousu et monté gracieusement les toiles bleues (gendarmerie) des civières inférieures et supérieures des deux prototypes.

Mais l’évolution des secours remet en question cette civière. Les mécaniciens se remettent au travail pour cette deuxième version.
La civière intérieure Bouyère/Flandin installée à bord de l'Alouette 2 Gendarmerie - Photo DR coll. Roger DrouinDans les unités, cela "phosphore dur" pour trouver des solutions pérennes et fiables. Sécurité des vols oblige, la marge de manœuvre des mécanos de terrain est limitée. Leurs idées et leurs expérimentations remontent systématiquement vers l’atelier central lequel se charge de les étudier et de réaliser des prototypes. C’est de ce travail collectif que sont nées les civières Bouyère et Flandin.

Elles resteront en usage pendant 20 ans !

Par ailleurs, le capitaine Sauveur Piguillem donna son nom à une civière hélitreuillable qu’il inventa en 1971.

Source : L’aventure au quotidien. Tome 2. Le temps des Alouettes. LCL R. Drouin
Alouette 2 F-MJAY Gendarmerie au col de Perjuret en Lozère (évacuation du cycliste Roger Rivière) lors du Tour de France, le 10 juillet 1960 - Photo DR

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.