Le CHU Dijon Bourgogne se dote d’un hélicoptère nouvelle génération pour le SAMU 21-58

mercredi 26 mai 2021

Le SAMU de la Côte-d’Or dispose depuis le 1er mars d’un hélicoptère tout neuf, inauguré ce mercredi 26 juin. L’occasion de faire le point sur cet appareil nouvelle génération agencé spécialement pour accueillir une équipe médicale.

Depuis le 1er mars, le CHU Dijon Bourgogne dispose d’un tout nouvel appareil, l’hélicoptère H145 T2, fabriqué par Airbus. Le CHU est l’un des premiers de France à posséder un appareil aussi puissant et spacieux, agencé spécialement pour accueillir une équipe médicale. Sur le territoire, Dijon fait partie des 5 villes avec Nevers, Auxerre, Besançon et Chalon-sur-Saône à disposer d’un hélicoptère dédié au SAMU.

Un hélicoptère plus spacieux
Avec une envergure totale de 11m, le H145 T2 dispose d’un agencement conçu spécialement pour des transports sanitaires. Grâce à un accès aisé par la cabine, cet hélicoptère peut accueillir, outre l’équipage, une équipe médicale composée de 3 personnes (un médecin, un infirmier, un ambulancier ou un interne en formation ou un médecin expérimenté sénior).

Un patient peut être embarqué par l’arrière de la machine, sur un brancard sur roues, en position allongée ou semi-assise. Il offre des conditions de travail optimisées aux équipes médicales, puisqu’il a été pensé de la même façon que pourrait l’être une ambulance. Il dispose d’un système permettant de charger un brancard sur roues directement dans la cabine, ce qui évite des mobilisations pour le patient.

Mieux équipé, il permet d’embarquer un troisième personnel soignant et de transporter, notamment, une couveuse pour une meilleure prise en charge des urgences pédiatriques. "C’est un appareil tout neuf qui répond aux toutes dernières évolutions technologiques. Il est plus puissant et plus spacieux que le précédent", souligne Pierre Pribile, directeur général de l’agence régionale de santé de Bourgogne Franche-Comté. "Il permet par exemple d’embarquer avec des couveuses pour des nourrissons qu’il faut transporter en urgence d’un hôpital à l’autre."

L’engin est également plus rapide. Il met huit minutes à rallier l’aéroport Dijon-Bourgogne et le CHU de Dijon, et un peu plus d’un quart d’heure pour rejoindre Chalon-sur-Saône. "Dans la mesure où son réservoir est plus gros, il gagne en temps de trajet. Cela évite de devoir se poser pour remplir les réservoirs" explique Nadège Baille, directrice générale du CHU Dijon Bourgogne. "Pour un trajet pour Paris, je crois que c’est 45 minutes de vol gagnées par rapport aux précédents." (...) Lire la suite sur france3-regions.francetvinfo.fr

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.