Le BEA analyse 10 accidents d’hélicoptères

samedi 5 février 2022

En 2021, le BEA a publié dix rapports relatifs à des événements survenus lors de l’exploitation d’hélicoptères. Ces rapports concernent des accidents qui ont entraîné le décès de trois personnes. Deux autres personnes ont été gravement blessées et trois plus légèrement. Ces événements, tous survenus de jour, impliquent principalement des hélicoptères légers monomoteurs. Un seul accident implique un hélicoptère bimoteur.

1. Perte de contrôle en vol
Cette thématique était déjà répertoriée dans le bilan thématique en 2020 (cinq rapports avaient alors été publiés portant sur des accidents au cours desquels deux personnes étaient décédées et deux avaient été blessées).

En 2021, cinq rapports publiés par le BEA relèvent de cette thématique. Ils concernent des accidents qui ont entraîné le décès de deux personnes. Deux autres personnes ont été gravement blessées et trois plus légèrement.

Ces accidents mettent en avant, en premier lieu, une prise en compte insuffisante des phénomènes spécifiques liés à la pratique de l’hélicoptère, notamment à faible hauteur, pour lesquels le pilote doit être prompt à réagir. La perte de contrôle se traduit d’abord, dans la plupart de ces cas, par un départ en lacet que le pilote ne parvient pas à maîtriser. C’est le cas, par exemple, de l’accident du F-GBOO survenu le 26 avril 2020 à Sète. Le pilote a décollé d’une hélisurface aménagée. La masse de l’hélicoptère était alors proche de la masse maximale au décollage. Au cours d’un déplacement en ligne droite, le pilote a perdu le contrôle de l’hélicoptère qui a effectué plusieurs rotations autour de l’axe de lacet avant de s’écraser dans un champ. L’enquête a montré que l’hélicoptère se trouvait dans une zone de turbulences faibles à modérées avec un vent arrière droit d’une dizaine de nœuds. Ces conditions, associées à la faible vitesse d’avancement de l’hélicoptère, étaient propices à un départ en lacet non anticipé (communément appelé LTE).

Événements similaires publiés en 2021 : (...) Lire la suite sur bea.aero

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.