Janvier 1963, intervention particulière pour l’hélicoptère de la Protection civile

mardi 5 janvier 2021

C’est à hauteur du pont de la Manda (Alpes-Maritimes) que se place notre première page d’histoire de cette nouvelle année 2021 :
Alouette 2 Protection civile en version roues (F-ZBAB possible) lors d'un hélitreuillage plongeur, en janvier 1963 - Photo René MontiniUne intervention, à l’époque, d’un type nouveau car c’est en juin 1962 que s’installait à l’aéroport de Nice une base d’hélicoptère du groupement aérien de la Protection civile.

3 janvier 1963 : une crue subite du Var vient d’isoler des ouvriers travaillant dans le lit du fleuve : deux sont réfugiés sur le toit de leur camion, le troisième sur un îlot de terre. Avec à son bord, le lieutenant Roger ARLOT, plongeur confirmé et futur chef de Corps des Sapeurs-pompiers de Nice, l’Alouette II décolle et vient effectuer le sauvetage.

Le rapport au préfet par le directeur de la protection civile se conclut par « les messages conjoints de l’inspecteur départemental d’incendie et du chef de la base d’hélicoptère, indiquent que« le sauvetage s’est extrêmement bien effectué et a pu, grâce à sa rapidité, sauver très certainement les trois personnes en péril »

Nice-Matin tirera : « Trois ouvriers cernés par les eaux sont sauvés par l’hélicoptère de la Protection civile ».

Quelques bribes de paroles de rescapés soulignées par la presse du 4 janvier 1963 méritent d’être citées :« Je ne suis jamais monté en hélicoptère ni même en avion, mais je vous assure que j’ai été drôlement soulagé en voyant arriver l’appareil. Il s’est balancé un moment au-dessus de nous, et puis tout a été très facile : ils ont descendu un harnais au bout d’un fil et nous n’avons eu qu’à nous laisser remonter comme des poissons. »

Des interventions de sauvetages au milieu d’éléments furieux qui résonneront encore en 2020, tant au cœur de notre service incendie qu’à la Base Hélicoptères « Michel FOURCOUX » de Cannes… Source : sdis06.fr

Alain Bertolo

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.