Hélicoptères de France de retour sur le Dakar

jeudi 7 novembre 2019

Jean-Marc Genechesi à bord de l'Écureuil B3 qui dispose de 950 chevaux. Surnommé le Sherpa, il a été conçu au départ pour transporter des charges en montagne - Photo Le DL/F.O.Après 12 ans d’absence, Hélicoptères de France revient sur le rallye Dakar. La flotte de Jean-Marc Genechesi survolera le désert saoudien du 5 au 17 janvier 2020. La société basée à l’aéropôle de Tallard, qui couvre déjà le Tour de France, a été choisie par ASO, un partenaire historique . « C’est une relation de confiance avec l’organisateur qui s’est nouée au fil des années », décrit Jean-Marc Genechesi, à la fois pilote et dirigeant d’Hélicoptères de France.

L’entreprise tallardienne était présente sur l’épreuve de 2003 à 2008. Sous la menace terroriste, la course avait été délocalisée en Amérique du Sud, et ce jusqu’à cette année. Une destination « trop lointaine » pour Hélicoptères de France qui ne pouvait y participer en raison de l’éloignement géographique. « Il aurait fallu partir trois mois, pour deux semaines de course… », complète Jean-Marc Genechesi.

Un marché à plus d’un million d’euros
Pour cette édition 2020, Hélicoptères de France mettra à disposition 12 pilotes et quatre mécaniciens. Au total, 10 appareils transiteront par bateau jusqu’à Djeddah, en Arabie saoudite, et auront pour mission de servir d’appui aérien sur les différentes étapes de la course - entre 400 et 800 km par jour en moyenne -, dans des conditions parfois extrêmes (tempête de sable) - et avec cinq à sept heures de vol au quotidien. Quatre appareils médicaux seront notamment mobilisés pour évacuer les concurrents blessés. Trois autres seront dédiés aux chaînes de télévision. Jean-Marc Genechesi sera aux commandes des opérations et aura pour tâche d’orchester cette symphonie du ciel. « C’est un sacré challenge qu’il ne faut pas louper. C’est aussi une très belle carte de visite. » Malgré les polémiques, le rallye Dakar reste encore aujourd’hui une épreuve mythique et médiatisée. Au-delà de la vitrine, le contrat est également juteux pour Hélicoptères de France : « Sur deux semaines de course, cela représente un chiffre d’affaires de plus d’un million d’euros », indique Jean-Marc Genechesi.

Créée en 1990 à Albertville en Savoie, la compagnie aérienne française a établi son siège social à l’aérodrome de Gap-Tallard. Elle dispose de 16 bases en France et de trois bases en Guyane et en Algérie, ainsi qu’une flotte de 38 appareils. Lors de sa création, il s’agissait d’une entité unique, sous le nom de Commerc’Air. Hélicoptères de France a depuis rejoint la holding internationale HBG détenue par la famille Blanc. HBG se positionne comme le leader des exploitants d’hélicoptères en France et se situe au troisième rang européen avec plus de 80 hélicoptères en service. Source ledauphine.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.