Ce Jurassien a évacué l’Anglais Tom Simpson du mont Ventoux

mercredi 7 juillet 2021

Le Tour de France possède son lot de belles histoires. Mais certains drames ont aussi touché la Grande Boucle. Alors que les coureurs s’apprêtent à gravir le mont Ventoux, ce mercredi, Fernand Janet, pilote d’hélicoptère dans la gendarmerie, se souvient de l’évacuation de Tom Simpson en 1967.
Il y a des images qui marquent. À 88 ans, Fernand Janet n’a rien oublié du 13 juillet 1967. Bien au contraire. La voix chevrotante et le regard baissé, il relate : « Nous avons appris par la radio que Tom Simpson venait de s’écrouler dans le Ventoux. J’ai donc posé l’hélicoptère près de la zone. Nous avons chargé le coureur à bord de l’appareil et il est décédé alors que nous le transportions à l’hôpital. Nous avons été très touchés car c’est une des premières victimes du dopage sur le Tour. »

« Louison (Bobet) dis-nous que tu t’es dopé ? »
Pilote d’hélicoptère pour la gendarmerie, le Jurassien était basé en région Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Pendant une vingtaine... (...) Lire la suite sur leprogres.fr
Fernand JANET dans son bureau - Photo DR leprogres.fr
Fernand Janet casqué aux commandes d'une Alouette 2 F-MC__ de la Gendarmerie en Outre-Mer (entre 1975 et 1978) - Photo DR collection Fernand Janet

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.