Une vache sauvée par les airs

jeudi 29 juillet 2010

Blessée et prête à vêler, une vache a dû être hélitreuillée pour se faire soigner.
Il était un peu plus de 9 heures, hier matin, sur le plateau du Benou, près de Bilhères-en-Ossau. Une poignée d’individus en gilets jaunes guette le ciel avec inquiétude. Et pour cause. Ce qu’ils attendent n’est pas banal. Une vache ! Mais pourquoi regarder le ciel quand on attend une vache ? Et bien parce qu’elle doit arriver… en hélicoptère, tout simplement.

Une soixantaine de bêtes a déjà été sauvée de cette manière - Photo Simon Le BaroBlessée, la bête courait un grand danger si elle restait en altitude. D’autant plus que cette belle blonde d’Aquitaine s’apprête, d’ici un mois, à donner naissance à un petit veau. Si elle meurt en montagne, cela représente une perte de près de 2 500 euros pour l’éleveur. Il a donc fallu employer les grands moyens.

Le propriétaire, alerté par l’état de sa bête, s’est tourné vers l’Institution patrimoniale du Haut-Béarn (IPHB), seul organisme à pouvoir mettre en œuvre une telle opération.

« Il faut d’abord évaluer les chances de survies de la bête et l’urgence de l’intervention », précise Didier Hervé, le directeur de l’institution. Ensuite, l’IPHB fait le tour des sociétés privées d’hélicoptères pour trouver celle qui aurait une mission prévue non loin de là, dans les jours suivants. De quoi éviter des coûts exorbitants.

« On s’en tire en moyenne pour 350 euros, poursuit Didier Hervé. Depuis douze ans que ce service existe, nous avons dû sauver une soixantaine de têtes. » Une aubaine pour les éleveurs, qui sauvent un vrai capital à moindre frais, puisque seulement 20 % de la course leur est facturée, soit environ 60 euros. Le reste revient à l’IPHB, grâce à des subventions du Conseil général…

Mais voilà déjà que l’hélicoptère arrive avec la blessée harnachée à un câble, quelques mètres en dessous. Malgré un voyage mouvementé, elle se relèvera très vite, comme si de rien n’était. L’hélicoptère, à peine sa mission terminée, est déjà reparti vers d’autres horizons. La bête pourra donc vêler en toute sécurité… Sur le plancher des vaches ! Simon Le Baron source

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.