L’hélicoptère Dragon 33 veille sur les plages

samedi 3 juillet 2010

L’été, le soutien aérien de la Sécurité civile évite de nombreux drames. Un hélico précieux.
« Lorsque l’on passe à basse altitude le long des plages, les gens peuvent avoir le sentiment que l’on se promène. Ce n’est vraiment pas le cas. » Le week-end dernier, les 12 MNS de Lacanau réalisent plus de 40 interventions avec l'assistance de Dragon 33 - Photo Julien LestageLe commandant Éric Barbier, chef de la base hélicoptère de la Sécurité civile à Mérignac, a pris ses quartiers d’été à Lacanau-Océan, où le détachement saisonnier veille sur le littoral depuis le 12 juin dernier.

Quelques jours avant cette traditionnelle mise en place, samedi 9 juin, prépositionné sur la plage nord de Lacanau alors que la majorité des postes de secours sont fermés entre la Pointe du Cap Ferret et la Pointe de Grave, Dragon 33, l’EC 145 à l’avionique ultra-perfectionnée, repère à 500 mètres au large de la plage du Porge un couple qui n’arrive plus à rejoindre le rivage. Soutenu par sa compagne, l’homme était à bout de force. Il aura finalement la vie sauve grâce à l’intervention de l’équipage qui effectuait un vol de reconnaissance.

Tous les ans, dans cette période sensible, l’appareil évite le pire à de nombreuses victimes embarquées par les baïnes. Ces courants de sortie pouvant traîner les baigneurs sur de longues distances.

Un appareil médicalisé
Avec l’arrivée de la troupe des MNS-CRS et civils dans les postes de secours (depuis le 1er juillet), c’est une mission de soutien que Dragon 33 va maintenant apporter aux sauveteurs. Sur des plages bondées, et afin de permettre aux équipes d’enchaîner les interventions, l’hélicoptère se sert d’une nacelle. Il cueille les « grappes » qui attendent au large. Et assure un atterrissage du panier sur le sable.

Une technique militaire rapide et efficace qui s’est bien adaptée au secours côtier. Laquelle évite aussi aux sauveteurs nautiques un retour dans les vagues avec des baigneurs pas toujours en état de boire une nouvelle tasse.

Lors de l’été 2009, du 29 juin au 7 septembre, Dragon 33 a réalisé 216 missions et secouru 209 personnes pour 200 heures de vol. « 127 en secours nautique et 82 à l’occasion d’autres missions », précise le commandant Barbier.

L’hélicoptère de la Sécurité Civile, un équipage composé d’un pilote, du navigateur, du plongeur sauveteur (SNSM ou CRS), est aussi médicalisé. À l’intérieur, un médecin urgentiste du Samu 33 couvre toute la saison estivale. Un atout supplémentaire permettant de répondre aux cas les plus graves.

Il n’est d’ailleurs pas rare que l’appareil intervienne sur la route. Le grade de commandant de police du chef pilote est aussi une prérogative de plus qui engage l’EC 145 dans un travail de police. C’est le cas lorsque le giravion de la gendarmerie n’est pas disponible.

Un nouvel appareil
En place sur la base de Lacanau jusqu’au 12 septembre, c’est celle de Mérignac qui doit fermer ses portes durant plus deux mois. Afin de remédier à cette situation qui se renouvelle tous les ans et prive toute la zone urbaine de son détachement, un nouvel appareil devrait faire son apparition.

Cet été, un test sera réalisé. Et un bilan produit pour évaluer la nécessité de ce renfort.

Une évolution que le commandant Barbier observe d’un bon œil. Depuis seize ans, le pilote a toujours autant sa mission dans la peau. Julien Lestage source

Vos commentaires

  • Le 7 juillet 2010 à 10:55, par Chris En réponse à : L’hélicoptère Dragon 33 veille sur les plages

    Hommage à l’Alouette III et à mon ami Patrick BROS.
    Comme le disait Patrick Bros : « Ma bête, je la connais par cœur », hélas après de nombreux sauvetages effectués par lui sur nos plages girondines et les feux de forêt, je me souviens l’entendre dire dans sa radio : « A tous les véhicules sur le feux, vos gueules ! Je prends moi-même la décision des commandes opérationnelles des Pélicans » : autrement dit des Canadairs afin de les diriger au mieux. Puis il a quitté la Gironde pour rejoindre la place de Commandant à Chamonix car il me disait « Stéphanie, ma fille fait de l’asthme et l’air de la montagne lui fera grand bien » et tous on lui disait : « Patrick, la montagne il faut connaitre... » et il nous répondait : « Ma bête, je la connais par cœur » ; hélas, il nous a quitté la première année au cours de ses 39 ans. Si l’on doit dire quelque chose sur lui : encore merci Patrick pour tout ce que tu nous as donné et appris et de là-haut, veille sur ta famille et sur nous. Merci d’avoir donné autant de toi.
    Yannick que tu surnommais "Gadget".
    A tous les membres et anciens de la Sécurité civile, amitiés à vous et rappelons nous les bons souvenirs passés ensemble sur la DZ du Huga à Lacanau.
    Yannick né à Lacanau il y a 63 ans.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.