Eurocopter dévoile son hélicoptère militaire multi-rôles EC645 au salon Eurosatory 2010

samedi 12 juin 2010

Dernier-né de la famille d’hélicoptères militaires d’Eurocopter, l’EC645 sera présenté pour la première fois lors du salon militaire Eurosatory qui se tiendra du 14 au 18 juin au Parc des Expositions de Villepinte. L’EC645 est un hélicoptère multi-rôles de moyen tonnage qui convient à la fois parfaitement aux missions de reconnaissance armée, d’appui feu, d’observation, de transport de charges et de personnel ainsi que la recherche et le sauvetage terrestre.
Eurocopter dévoile son hélicoptère militaire multi-rôles EC645 au salon Eurosatory 2010L’EC645 est la version militarisée de l’EC145 d’Eurocopter, un hélicoptère largement utilisé dans le monde entier, entre autres pour des missions de protection du territoire, de maintien de l’ordre, de recherche et de sauvetage, ainsi que d’évacuation médicale. L’armée américaine procède actuellement à l’acquisition de 345 exemplaires de l’EC145 qui sont utilisés en configuration utilitaire légère sous l’appellation UH-72A (programme LUH), tandis qu’une version militarisée réservée aux États-Unis sera proposée à l’armée américaine sous la dénomination AAS-72X dans le cadre du projet AAS (Armed Aerial Scout).

L’EC645 est un hélicoptère de la classe des 3,5 tonnes qui, par sa polyvalence et sa rapidité de reconfiguration, permet de répondre à de nombreuses exigences et d’intervenir dans un large éventail de missions et de scénarios de combat complexes, tel que les conflits asymétriques.

Équipé du système d’armement indépendant SAWS (Stand Alone Weapon System) développé par Eurocopter et ATE, l’EC645 embarque un ordinateur de mission, un système électro-optique avec caméra de télévision et caméra infrarouge, un télémètre laser avec désignateur laser (si nécessaire), un système de visée monté sur casque, deux pylônes d’armement avec unités d’asservissement, ainsi qu’un choix complet d’armements (canons, missiles, roquettes guidées ou non guidées). Ce système d’armement intégré à l’avionique de mission et à la planche de bord numérique, assure à l’équipage une vision totale de la situation. En qui concerne l’auto-protection, l’appareil peut recevoir un blindage, des réservoirs de carburant auto-obturants, des détecteurs de menaces et des éjecteurs de leurres.

La cabine de l’EC645, vaste et dégagée, peut être facilement aménagée et offrir ainsi une souplesse d’utilisation en fonction des différentes missions à effectuer, tandis que ses portes coulissantes latérales et sa porte cargo arrière facilitent l’accès à bord. La situation élevée du rotor principal et du rotor arrière assurent un niveau de sécurité hors pair, une grande facilité d’accès, tout en permettant le chargement et le déchargement de fret, de personnel ou de patients lorsque les rotors sont en marche.

Eurocopter exposera également au salon Eurosatory une maquette Echelle 1 du NH90 en double configuration, transport tactique et naval, soulignant ainsi les capacités de ce programme d’hélicoptère Européen qui a généré à ce jour 529 commandes de 14 pays.

Seront également présentés l’hélicoptère d’attaque Tigre (exposé sur le stand de l’Armée de Terre) ainsi que l’hélicoptère de recherche et sauvetage au combat (RESCO) EC725, tous deux en service au sein des forces armées françaises déployées en Afghanistan.

206 exemplaires de l’hélicoptère Tigre ont été commandés par la France, l’Allemagne, l’Australie et l’Espagne, ce modèle étant spécialement conçu pour intégrer une grande variété de d’armements répondant aux exigences militaires spécifiques de chaque client. Le déploiement en Afghanistan par les forces armées françaises de trois hélicoptères Tigre en version HAP (Hélicoptère Appui-Protection) confirme les capacités exceptionnelles de cet appareil en appui des opérations au sol. La France a également déployé avec succès en Afghanistan l’EC725, confirmant le rôle précieux de cet appareil en soutien aux forces de la coalition. La liste en constante augmentation des clients gouvernementaux de cet hélicoptère de la classe des onze tonnes s’est enrichie récemment du Brésil, de la Malaisie et du Mexique.

Eurocopter présentera aussi ses hélicoptères Fennec AS 550, Panther AS 565 et EC635, lesquels complètent la gamme d’hélicoptères militaires proposés par le Groupe. source

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.