Saint-Tropez : stop aux embouteillages d’hélicoptères !

jeudi 10 juin 2010

Une héliplateforme marine privée va prendre place à 600 mètres au large du port de Saint-Trop’ pour réguler le transport par hélicoptères. Une installation expérimentale vouée à devenir une « hélistation préfectorale », selon le préfet du Var.
« Destinée à un usage saisonnier, de juillet à octobre, cette structure qui n’a mobilisé aucun engagement financier de l’Etat et des collectivités devrait, à court terme, devenir une hélistation préfectorale » a ainsi indiqué Hugues Parant en présentant ce dispositif, qui permettra de réguler les mouvements d’hélico à Saint-Tropez, Ramatuelle, Gassin, Cogolin et Grimaud. Le préfet a également précisé que cette plateforme sera soumise à des règles strictes en matière de nuisances sonores, « le bruit [devant] être inférieur à celui de la route qui accède à Saint-Tropez ». Les transporteurs devront observer une pause méridienne entre 13H00 et 16H00 et toute rotation sera interdite après 20H00. source

...

09/06/2010 Saint-Tropez expérimente une héliplateforme en mer pour réguler le trafic
Une héliplateforme marine privée, installée à titre expérimental début juillet 2010 au large du port de Saint-Tropez (Var), devrait contribuer à la régulation du transport public par hélicoptères dans le secteur, a-t-on appris mercredi 9 juin auprès du préfet du département.

"Destinée à un usage saisonnier, de juillet à octobre, cette structure qui n’a mobilisé aucun engagement financier de l’Etat et des collectivités devrait, à court terme, devenir une hélistation préfectorale", a expliqué Hugues Parant en présentant le dispositif 2010 réglementant les mouvements d’hélicoptères à Saint-Tropez, Ramatuelle, Gassin, Cogolin et Grimaud.

Concilier cadre de vie et économique locale
Le préfet a précisé que le fonctionnement de cette structure, installée à 600 mètres au large, serait soumis à des règles strictes en matière de nuisances sonores et que "le bruit devra être inférieur à celui de la route qui accède à Saint-Tropez".

Dans le cas contraire, a prévenu M. Parant, qui entend que soit respecté le cadre de vie de la presqu’île de Saint-Tropez "sans perturber ses ambitions économiques", "les autorisations accordées aux propriétaires d’hélisurfaces seront retirées".

Les nuisances sonores engendrées par le trafic des hélicoptères suscitent depuis plusieurs années de vives protestations au sein de la population locale.

Sur les trois hélisurfaces autorisées "permettant d’assurer la continuité économique des plages de Ramatuelle ou du polo de Gassin", les mouvements seront limités à 20 rotations par jour sur les hélisurfaces de Gassin et Ramatuelle et à 70 rotations sur l’hélistation de Grimaud, a-t-on précisé.

Les transporteurs devront observer une pause méridienne entre 13H00 et 16H00 et toute rotation sera interdite après 20H00.

Conditions applicables aux transports privés
Le préfet a également indiqué que ces dispositions concernaient les déplacements privés limités à 8 mouvements depuis ou à destination d’une hélisurface à l’intérieur d’une propriété privée.

Une héliplateforme marine privée, installée à titre expérimental début juillet 2010 au large du port de Saint-Tropez (Var), devrait contribuer à la régulation du transport public par hélicoptères dans le secteur, a-t-on appris mercredi 9 juin auprès du préfet du département.

Selon la préfecture, 10.000 mouvements avaient été comptabilisés dans ce secteur en juillet et août 2009. © AFP source

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.