L’Ealat vue d’en bas et la forêt vue d’en haut

vendredi 11 juin 2010

Le préfet a visité l’école de pilotage et a effectué un vol en hélicoptère.
Double première pour le préfet des Landes, Evence Richard : hier, il visitait pour la première fois la base EALAT de Dax et il vivait en direct son premier incident technique en hélicoptère, incident bénin mais qui a retardé la visite d’une dizaine de minutes… Evence Richard a survolé le Grand Dax après sa visite de l'Ealat - Photo Loïc Dequier En effet, dans l’après-midi, alors que l’hélicoptère EC 120 dans lequel il avait pris place aux côtés du colonel Benoît Vidaud, commandant la base, et Jacques Vian, patron d’Hélidax, survolait le Grand Dax, un voyant rouge s’est subitement allumé, intimant l’ordre au pilote d’atterrir dans les meilleurs délais. L’appareil s’est donc posé sur un terrain vague près du… funérarium de Saint-Paul-lès-Dax.

Après vérification, il s’est avéré qu’une limaille métallique dans la boîte de transmission principale, en se collant sur le capteur censé détecter une panne, était à l’origine de l’incident. « Nous avons tout simplement appliqué la procédure, mais il n’y a eu aucun danger », rassurait le colonel Vidaud. Le problème devait être réglé dans les minutes qui ont suivi, mais en attendant, les passagers ont embarqué dans un autre hélicoptère dépêché sur place depuis la base… « Incident de jeunesse », soulignait pour sa part Jacques Vian. « Ce sont des appareils neufs, en rodage et des petits problèmes de ce genre - heureusement sans gravité - peuvent arriver… »

Voir le nettoyage de la forêt
Avant cette aventure aérienne, le préfet a donc visité les installations de l’EALAT : le pôle de simulation, les hangars avec les 17 hélicoptères C 120 d’Hélidax qui sont déjà opérationnels (ils seront 36 au début 2011), et le musée. « Découvrir une école de l’armée comme celle-ci, c’est intéressant car c’est un véritable laboratoire où l’on observe les évolutions des restructurations, où l’on voit ce qui est testé, notamment en partenariat avec Hélidax, la formation des pilotes… », notait Evence Richard. « C’est aussi pour moi l’occasion d’apprécier le potentiel militaire pour les interventions non seulement pour la défense, mais aussi pour des problèmes civils, je pense notamment aux interventions en cas de tempête comme cela a été le cas avec Klaus ».

Et à propos de Klaus précisément, le préfet souhaitait voir d’en haut les résultats des opérations de nettoyage de la forêt. « C’est bien avancé, c’est satisfaisant, je pense que l’on en est à peu près à la moitié du travail… ». source

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.