Jours de fête pour le Fandango

dimanche 30 mai 2010

L’appareil biarrot est exposé à la Fête de l’hélicoptère. Bientôt, il sera construit en série au Pays basque.
L'équipe BHR avec le Fandango, aux ateliers de la Négresse. Au premier plan, à droite, le chef pilote usine, Daniel Michau Photo B. Lapègue Ce sera sans doute le plus petit appareil volant et pouvant transporter des passagers exposé à cette Fête de l’hélicoptère qui se tient jusqu’à ce soir à l’École d’application de l’aviation légère de l’armée de terre (Eaalat) de Dax. Une fête biennale qui rassemble sur le tarmac de la base-école des dizaines d’hélicoptères et petits avions, civils et militaires, de tous pays.

Dans quelques mois, le Fandango sera assemblé dans les nouveaux locaux de la société à Biarritz, et surtout à Bayonne où l’on construit en ce moment une usine de 1 800 mètres carrés sous couvert d’une deuxième société, Hélitechnica, sur le site préférentiel du technopôle de Bayonne.

Poids plume
Pour un peu, avec sa bonne bouille et sa couleur orange, il ressemblerait à une grosse maquette, ce Fandango 360, un hélicoptère de poche de fabrication pour l’instant artisanale. Car son concepteur, Pascal Bernuchon, et Daniel Michau, pilote d’essai et directeur commercial de la société BHR basée à Biarritz, ont travaillé pendant des années pour battre des records de légèreté, d’efficacité, de fiabilité et d’économie. Il en résulte cet appareil de 285 kilos de 2,31 m de haut avec un rotor de 7,38 m de diamètre… que l’on peut entièrement démonter en sept heures ! Malheureusement, le public ne le verra pas évoluer dans le ciel de Dax. Bien que le Fandango ait passé avec succès les premiers tests en vol, l’année dernière, il ne manque plus que la certification CNSK2, non seulement pour permettre les démonstrations en vol, mais surtout pour son homologation et, dans la foulée, sa fabrication en série. « Nous espérons l’obtenir d’ici un mois », indique Daniel Michau. Il ne s’agit pas du plus petit hélicoptère au monde : la concurrence étrangère et notamment italienne est rude (1).

En revanche, il serait, selon Daniel Michau, le mieux placé sur le marché pour son rapport poids/performance : moins de 400 kilos sur la bascule et un moteur Lycomings 4 cylindres injection de 180 CV permettant une vitesse de croisière de 190 km/h.

« Le Fandango 360 est suffisamment motorisé pour remplir toutes sortes de missions, y compris en altitude, où son faible poids et les performances de son moteur à injection le classent devant tous ses concurrents », assure le pilote, qui a derrière lui de nombreuses heures de vol sur tout type d’appareil et au-dessus de tous les continents.

Sa conception est le fruit d’un travail patient et minutieux. « L’appareil est entièrement construit en carbone nid-d’abeilles, y compris pour le bâti moteur. Ces concepts novateurs apportent une résistance accrue et des potentiels portés à 4 000 heures », assure Daniel Michau.

Moins cher qu’une Ferrari
Les parties mécaniques telles que réducteurs, tête rotor et autres éléments de transmissions sont fa-briquées chez Mécabasque, actionnaire de BHR Aircraft et sous-traitant de Dassault Aviation à Cambo. Autant dire que la conception de l’hélicoptère s’est accompagnée d’une solide étude de marché, et plusieurs versions sont envisagées. « Nous visons surtout les particuliers pour un usage de loisir ou pour du travail aérien agricole, les écoles de pilotage car l’appareil est livré en doubles commandes, et enfin les administrations de la douane, de la police… Et même l’armée. » Quant à son prix de vente, il ne devrait pas s’élever au-dessus de 160 000 euros. Pour ce prix-là, on n’a même pas une Ferrari ! Didier Piganeau source

(1) Le Kompress CH7 Italien est actuellement, semble-il, le plus petit appareil du monde.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.