L’Ecureuil s’accroche aux lignes

mercredi 19 mai 2010

Un hélicoptère est affecté au contrôle des lignes électriques aériennes difficiles d’accès pour un banal bipède.
Les grognards d’EDF se souviennent d’un temps pas si lointain (une trentaine d’années) où le contrôle des lignes se faisait… pedibus. Par monts et par vaux, à travers haies et bosquets, en franchissant torrents et falaises, qu’importe, il fallait passer. Rythme de la marche : grosso modo, un kilomètre par heure. Denis Courouble, Alain Martiquet et Michel Cardetti ont posé l'appareil dans le champ du maire de Louhossoa, Jean-Pierre Harriet - Photo Dominique Bayle-Siot Par beau temps, l’Écureuil ausculte comme il faut, et donc beaucoup mieux qu’un pauvre terrien, une centaine de kilomètres de ligne quotidiennement.

Une campagne de contrôle de réseau aérien 15 000 et 20 000 volts s’achevait hier au Pays basque. 350 kilomètres de ligne passés au peigne fin en quatre « petits » jours de boulot par le pilote de la machine, Michel Cardetti et ses deux équipiers de la société Biarritz hélicoptère (basée à l’aéroport de Parme) délégataire du marché, Denis Courouble, le navigateur, et Alain Martiquet, observateur technique.

Patrick Guiberteau et Pierre Camus, responsables pour Électricité réseau distribution France des relations avec les collectivités territoriales et les maires, précisent le contour de la mission : « L’objectif est d’assurer la maintenance et la sécurité des réseaux dans des zones escarpées de montagne. Les zones contrôlées sont celles qui ont subi des coupures longues ces derniers mois. »

Rien n’échappe à l’œil expert d’Alain Martiquet, un ancien d’EDF. Isolateur brisé, armement tordu, câble usé, etc. Les sources de panne sont innombrables, l’hélicoptère vole à quelques mètres à peine de la ligne. Le navigateur prend des photos, situe le point défaillant grâce au GPS. Toutes ces données sont remises aux techniciens d’ERDF qui peuvent planifier les interventions dans les semaines qui suivent.

Monoturbine
Le vol rasant en montagne n’est pas de tout repos et nécessite une maîtrise parfaite de la machine et des conditions météorologiques et aérologiques. Les conditions d’attribution des marchés sont draconiennes, 2 000 heures de vol pour le pilote dont 500 heures en basse hauteur. La contre partie immédiate pour le donneur d’ordre est une efficacité maximale.

« L’Écureuil est un appareil parfaitement adapté à ce type de travail », confirme Michel Cardetti. Cette machine monoturbine de 750 chevaux est rustique, maniable et fiable. « Nous avons une autonomie de vol de 2 h 30 pour une vitesse de 220 à 230 km/h ».

Comparé à certains congénères, l’Écureuil est un hélicoptère relativement discret. N’empêche, quelques riverains, adeptes sans doute de la tranquillité absolue, ne cachent pas leur façon de penser à la vue de la machine qui stationne à quelques encablures de leur salon à basse altitude. Les troupeaux posent quelques difficultés objectives. L’équipage craint toujours une réaction d’affolement. « Nous ne pouvons jamais savoir comment les bêtes vont réagir », constate Michel Cardetti qui préfère passer un peu plus au large par précaution.

L’Écureuil à la robe bleue a donc quitté le Pays basque pour n’y revenir en mission qu’à l’automne. La prochaine opération pour ERDF qui débute la semaine prochaine se déroulera entre Toulouse et Pamiers. « Nous avons décroché cet important contrat de renouvellement pour la zone sud-ouest », se réjouit Michel Cardetti. Sur un marché très concurrentiel, le contrat ERDF assure à la société quatre à cinq mois de travail sur une zone géographique qui s’étend de Biarritz au-delà de Tarbes, puis Clermont-Ferrand, Biscarosse.

Le planning des deux Écureuil de la société est déjà complet pour la saison estivale. Les estivants amateurs de point de vue inhabituel pourront aussi s’offrir un baptême de l’air tout à fait original et inoubliable. Dominique Bayle-Siot source

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.