Quand l’hélico est en fête

mercredi 5 mai 2010

Deux jours - les 29 et 30 mai - pour la traditionnelle Fête de l’hélicoptère.
La fascination pour tout ce qui vole ou se déplace dans l’air est intacte depuis que les frères Montgolfier ont lancé leur ballon dans le ciel de Paris en 1783. Un coup d’envoi à un formidable engouement pour le plus léger que l’air, à une course effrénée à qui ira le plus haut, le plus loin le plus longtemps. L'hélicoptère, cet étrange engin, fascine toujours autant - Photo Archives Philippe Salvat Pas étonnant donc qu’au XXIe siècle, on se passionne toujours pour les engins volants. Et même à Dax, où les hélicoptères font toujours lever le nez, la Fête de l’hélicoptère biennale est une preuve de cette admiration puisque 30 000 personnes se déplacent sur la base école de l’EAALAT.

L’édition 2010 qui se prépare pour les 29 et 30 mai attend autant de monde sinon plus. C’est du moins ce qu’espèrent le lieutenant-colonel Lucas, le commandant Cazeaux-Duplan et le major Lefort, organisateurs de la manifestation, entièrement dévoués à cette cause et qui ont réuni un plateau assez exceptionnel. « Nous aurons au total une cinquantaine d’appareils venus de France bien sûr, mais aussi de Belgique, Suisse, Allemagne, Grande-Bretagne, Tchéquie, Espagne », assure le colonel Lucas. Des hélicoptères bien sûr, des plus petits - biplaces de tourisme - aux plus gros comme le Super Frelon français ou le MI 24 tchèque, mais aussi des avions, des drones, des maquettes… « Et comme toujours, l’entrée sur le site sera gratuite. »

Démonstrations
Pendant ces deux journées, des animations sont prévues pour les adultes comme pour les enfants. C’est ainsi que les militaires feront une démonstration de vols de drones, ces petits avions sans pilote, de robots démineurs, de sauts à parachute à 3 500 m d’altitude si le temps le permet, sans oublier les simulateurs de vols d’avions de chasse Rafale ou Jaguar et l’envol d’une dizaine de montgolfières, toujours si le beau temps est de la partie. Et même s’il ne s’agit pas d’avions ou d’hélicoptères, précisons que les enfants pourront également bénéficier de baptêmes de… plongée sous-marine dans une petite piscine.

Une tombola permettra de gagner des baptêmes de l’air en hélicoptère, mais il sera également possible de prendre place dans l’appareil pour la modique somme de 25 euros, tout comme il sera possible de monter dans la nacelle d’une montgolfière pour 120 euros. « C’est le prix le plus bas que l’on puisse faire, partout ailleurs, c’est au minimum 150 euros », précise le lieutenant-colonel Lucas.

Déviations et navettes
L’accueil de milliers de voitures pendant deux jours ne s’improvise pas et on sait la rigueur des militaires et leur goût pour les choses bien faites. Donc pour éviter trop de déplacements intempestifs et des stationnements sauvages, il est prévu deux parkings gratuits, l’un à Seyresse, l’autre près du lycée Saint-Jacques-de-Compostelle. Une déviation sera mise en place route de Peyrehorade au sud et à partir de l’avenue Nugesser et Coli au nord pour contourner la base (en venant du sud, il faudra tourner à gauche au crématorium pour rejoindre le centre-v ille de Dax par le bas de Saubagnacq, ou passer par Heugas, Saint-Pandelon ; la même chose en sens inverse pour ceux qui arriveront du nord). Un système de navettes gratuites au départ de la gare SNCF toutes les demi-heures (à partir de 14 heures samedi et 10 heures le dimanche) avec plusieurs stations à l’aller comme au retour, sera mis en place. Et on pourra lever le nez en toute sérénité… source

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.