Défaillance technique sur le Dragon 2A au cours d’une intervention

lundi 19 avril 2010

Cloué au sol. Hier, peu avant midi, l’hélicoptère de la Sécurité Civile opérant en Corse-du-Sud a été contraint d’atterrir à sa base de l’aéroport Napoléon-Bonaparte au beau milieu d’une mission de secours qu’il aurait normalement dû achever, avec une victime à son bord, au centre hospitalier d’Ajaccio.
D’après les éléments recueillis hier, le Dragon 2A a rencontré un problème technique alors qu’il intervenait en fin de matinée du côté de Rosazia, dans le Cruzini. Une opération banale pour un dimanche ensoleillé. L’alerte avait été donnée pour porter assistance à un jeune homme pris d’un malaise lors d’une randonnée. Le vol aller se déroule sans encombre. Sur place, l’appareil se positionne pour une manoeuvre d’hélitreuillage. Rien que du classique pour le pilote et les secouristes.

Il semblerait que ce soit lors de cette phase, toujours délicate, que l’une des deux turbines de l’EC-145 - l’hélicoptère utilisé par la Sécurité Civile - a montrée de sérieux signes de faiblesse. L’appareil est conçu pour ne voler qu’avec une seule turbine en fonction, si nécessaire, mais ce genre de défaillance ne peut être pris à la légère.

Un secouriste est laissé sur place, tandis que le Dragon 2A pique en direction d’Ajaccio avec le jeune randonneur à son bord. Pas question d’aller jusqu’à l’hôpital, car le pilote ne peut prendre le risque d’un décollage pour rallier ensuite sa base. Raison pour laquelle, il rentre directement au « bercail », en bord de piste de l’aéroport Napoléon-Bonaparte. Où une ambulance vient prendre en charge le randonneur mal en point.

Les gendarmes en relais
Hier après-midi, c’est donc l’hélicoptère de la gendarmerie qui a assuré la permanence des alertes en Corse-du-Sud. Reste maintenant à déterminer les causes exactes de cette panne sur l’EC-145, ce à quoi s’attelle l’équipe de la base de la Sécurité Civile d’Ajaccio.
Hier soir, on ignorait durant combien de temps le Dragon 2A se trouverait empêché de voler.
Un incident qui a été parfaitement géré par le pilote de l’appareil. Mais qui intervient, hasard du calendrier, à quelques jours seulement de la date anniversaire d’un drame qui a marqué tous les esprits en Corse. Le 25 avril 2009, dans le défilé du Lancone, cinq personnes avaient trouvé la mort dans le crash du Dragon 2B. source

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.