Hélicoptères de la Sécurité civile de Paris « DRAGON 75 »

mardi 1er septembre 2009

Le rendez-vous est pris depuis quelques semaines, c’est fait, il est presque 14h30, nos invités franchissent le portail de la Sécurité Civile installée sur l’héliport d’Issy-les-Moulineaux.
Accueillis par les hommes en rouge à la descente de leur véhicule, les regards se croisent, les sourires s’échangent, les contacts se nouent et pour les plus impatients de nos invités, les questions fusent déjà de toutes parts.
Devant "DRAGON 75", l'Alouette 3 de la Sécurité Civile - Photo © ASFTout près, derrière les barrières, il y a bien des hélicoptères qui se posent et décollent dans un bruit assourdissant, mais où sont donc les « rouge et jaune » avec lesquels nos invités ont rendez-vous ?
Ils sont là, derrière le hangar ; avant de les approcher, nos hôtes nous emmènent dans leurs locaux de permanence. Une boisson est proposée ; nous assistons à la projection d’un film par lequel nous découvrons l’histoire de la création des Dragons, leurs missions, leur personnel, leurs hélicoptères …
Maquette de l'EC 145 dans les mains de l'un des membres d'équipage - Photo © ASFAvec une maquette, nos hôtes expliquent comment volent leurs drôles de machines, présentent leurs particularités, leurs équipements spécifiques.
Avec une chaise et des commandes récupérées sur un hélicoptère, un des pilotes, simulant le cockpit de sa machine, montre comment celle-ci se déplace dans l’espace. Rien à voir avec un avion, il paraît même qu’il faut à peine effleurer toutes ces commandes pour la faire réagir !
Les questions fusent ; pourquoi, comment, combien, …
Il y a quelques mois, nos premiers invités ont eu le privilège d’approcher la dernière ALOUETTE III encore en service. Tout le monde la connaissait avec sa belle robe rouge. Mais son grand âge et une carrière bien remplie l’ont contrainte à prendre sa retraite. Nous pourrons désormais la contempler au Musée de l’Air et de l’Espace au Bourget.
Elle laisse dorénavant sa place à des machines modernes, l’EUROCOPTER EC 145, avec son petit nez rond qui recèle le radar météo.
EUROCOPTER EC 145 : toutes récentes et déjà mythiques machines ! Nous allons les voir de plus près dans le hangar et sur le parking extérieur ; invitation à monter à bord pour s’installer en place pilote, pour visiter la soute et voir les équipements de secours…
Devant "DRAGON 75", l'EC145 de la Sécurité Civile - Photo © ASFEt puis, à la faveur de départs ou retours de missions, nos invités ont pu admirer la virtuosité des équipages qui ont poussé la gentillesse jusqu’à venir, tout près, les saluer en vol et faire fonctionner les signaux sonores et lumineux !
Avant de se quitter, certains de nos invités, passionnés, ont bien tenté de convaincre les équipages de faire un vol, d’autres de négocier la combinaison de vol rouge… ASF Visites aéronautiques source

Remerciements
A Pascal HUIN, commandant la base hélicoptères de la Sécurité Civile de Paris, ainsi qu’à tous les pilotes et mécaniciens du « Dragon 75 », Gilles VALANCE, Fabrice CHRETIEN, Philippe ex « Pedro » de la Navale, Didier RUIZ, Patrick et tous les autres.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.