Hélicoptères de la Gendarmerie - SAG Villacoublay

mardi 1er septembre 2009

Bien que nous ayons rendez-vous avec nos invités en début d’après-midi, certains sont arrivés bien avant, pour repérer les lieux afin de nous retrouver à l’entrée de la Base aérienne 107 de Villacoublay « Sous lieutenant DORME » ! Il s’agit d’une base un peu particulière ; en effet, c’est ici que sont basés, notamment, les avions de transport de l’Etat, les hélicoptères de l’Armée de l’Air et ceux de la Gendarmerie.
En admiration devant l'EC 145 de la SAG - Photo © ASFC’est avec ces derniers que nos invités ont rendez-vous et le chaleureux accueil de notre hôte Bruno, le Capitaine commandant la Section Aérienne de la Gendarmerie, nous laisse présager un après-midi bien agréable.
En approchant des locaux de nos « Gendarmes volants », nous marquons bien le « STOP » avant de traverser la piste hélicoptères… on ne sait jamais ! Schéma explicatif - Photo © ASF Hormis le cadre verdoyant dans lequel est installée la base, tout ici – ou presque - est bleu et blanc : les hangars, les hélicoptères, les combinaisons de vol des équipages.
Nous nous installons dans la salle de formation, et découvrons un film sur l’histoire des Formations Aériennes de la Gendarmerie, ses missions de surveillance, de recherches, de sauvetage, et ses machines. Certains d’entre nous découvriront que les « Bleus volants » ont aussi pour mission de surveiller le respect du code de la route !... Et puis notre Capitaine va nous expliquer comment vole un hélicoptère, ses particularités et ses différences avec un avion. Son sens pédagogique peu commun, agrémenté de ses schémas au tableau, nous laissent imaginer que nous pourrions nous installer, dès demain, aux commandes des fameux EUROCOPTER EC 145 !
Les puissantes machines sont dans le hangar, juste à côté … et nous les dévorons déjà du regard, découvrant le puissant projecteur et la caméra thermique pour la surveillance ou les recherches nocturnes. Enfin vient le moment magique pour nos invités : notre Capitaine les installe à bord, tout d’abord à l’arrière de l’appareil, puis en place pilote. Naturellement, un tel privilège se doit d’être immortalisé, et tour à tour, chacun prend la pose.
Effervescence : le Capitaine vient d’être informé, un hélicoptère revient de mission. Vite, nous rejoignons le parking pour assister à son arrivée. Il arrive lentement, tout près du sol ; ça souffle fort, mais peu importe, nous admirons ses évolutions pour nous saluer. D’autres hélicoptères partiront en mission ou en entraînement sous les regards émerveillés de tous.
D’autres pilotes et mécaniciens seront, eux aussi, assaillis de questions auxquelles ils répondront avec patience et gentillesse.
En compagnie de Bruno de LA TOUCHE, le Capitaine commandant de la Base, pose devant l'EC 145 de la SAG de Villacoublay - Photo © ASFLa journée se termine et il est temps de faire la photo de groupe devant notre hélicoptère préféré.
Avant de se quitter, certains de nos invités ont eu le privilège de se voir offrir l’écusson de la Section Aérienne commandée par notre Capitaine… de quoi ajouter encore à la bonne image déjà véhiculée par les Gendarmes ! ASF Visites aéronautiques source

Remerciements
Au Lieutenant Colonel Jean-Paul BLOY, commandant le Groupement Central des
Formations Aériennes de la Gendarmerie, au Capitaine Bruno de LA TOUCHE, commandant la Section Aérienne de la Gendarmerie de Villacoublay, ainsi qu’à tous leurs collègues pilotes et mécaniciens.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.