La chaleur vue d’hélicoptère

vendredi 2 avril 2010

De 6 h à 8 h 10 hier matin, l’hélicoptère de la société TCC, spécialisée dans l’analyse multispectrale a diagnostiqué un périmètre de 14 km2 au-dessus de l’agglomération autunoise.

Il aura fallu deux ans de préparation à la Jeune Chambre Économique d’Autun pour mettre en place sur l’agglomération autunoise cette opération, initiée par le mouvement au niveau national depuis 2007 sous le nom de code « J’isol’où ».

Cette sphère gyroscopique avec caméra thermique intégrée a permis d’analyser les déperditions de chaleur - Photo Pascal Sivo

En cohérence totale avec l’une des préconisations du Grenelle de l’Environnement, cette action de la Jeune Chambre Économique a consisté à réaliser une thermographie aérienne à infrarouge par hélicoptère et de montrer les déperditions thermiques en toiture des bâtiments, aussi bien publics que privés.

Profitant d’une fenêtre météorologique idéale pour mener à bien ce diagnostic - température d’un degré au décollage, bonne visibilité et vol à 500 m d’altitude -, l’hélicoptère de la société TCC dont le siège est à Beauvais, a survolé pendant 2 h 15 hier matin, le ciel de l’agglomération autunoise. Plus de 16 000 images ont été réalisées de l’habitat grâce à une caméra thermique très perfectionnée, intégrée dans une sphère gyrostabilisée placée sous l’hélicoptère Écureuil 350 monoturbine de la société TCC, aujourd’hui en opération similaire à Bellegarde-sur-Valserine dans l’Ain.

Cette opération dont les premiers éléments montrent « grosso modo qu’il n’y a pas plus de déperdition dans le bâti ancien que le récent », a signalé Émile Garcia, directeur général de TCC. L’ensemble des images sera restitué sous forme numérique ou sous forme papier lors du salon de l’habitat et de l’énergie d’Autun auprès des habitants mais aussi des entreprises privées ayant profité de cette action JCE pour faire un diagnostic de leur bâti.

Outre l’aspect environnemental et social, il convient de mettre en avant le volet économique de cette opération. Carlos Brandao, directeur national JCE de l’Opération « J’isol’où », présent hier à Autun, a signalé qu’une action similaire menée à Bordeaux par la Jeune Chambre Locale, avait généré dans les mois suivants la restitution auprès de la population et de la collectivité, « plus de 4, 8 M€ de travaux ». Pascal Sivo source

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.