Jet Systems va développer son activité touristique

jeudi 11 mars 2010

La société qui exploite une douzaine d’hélicoptères diversifie en permanence ses activités. Elle participe aux tournages de longs-métrages et de films publicitaires.
Transport de passagers en hélicoptère, activités de levage, maintenance, formation : c’est parce que Jet Systems Hélicoptères Services (32 salariés) n’a pas gardé les deux patins dans le même sabot que la société à Chabeuil (Drôme) a traversé la tempête économique sans connaître de trou d’air. Le groupe a réalisé, en 2009, un chiffre d’affaires de 4,9 millions d’euros, en progression annuelle moyenne de 10 % depuis les années 2000. « Nous prévoyons d’atteindre un chiffre d’affaires de 8 millions d’euros en 2012, explique Georges Moulin, le directeur général de la société. Nous misons sur de nouveaux contrats de maintenance à l’étranger et nous voulons développer le transport de touristes, notamment en Drôme et Ardèche, mais aussi dans les Alpes ». Le transport de passagers, saisonnier, ne représente en effet que 5 % à 8 % de l’activité actuelle.

L’histoire de Jet Systems commence en 1986, quand Georges Moulin quitte l’armée et décide de mettre à profit son expérience de pilote instructeur pour créer une entreprise de services. Il propose alors des baptêmes de l’air. En 2009, Jet Systems Hélicoptères Services possède six hélicoptères, en exploite douze et dispose de trois bases périphériques (Issoire, Meribel, Porto-Vecchio). Aujourd’hui, près du tiers du chiffre d’affaires du groupe est réalisé avec des sociétés comme EDF sur des contrats de visites préventives de lignes : 80.000 km par an dans le Sud-Est et le Sud-Ouest. Quelque 20 % de l’activité correspond par ailleurs à du levage de charges : transporter des remontées mécaniques, des poteaux, treuiller des personnes, dégivrer une éolienne, aller chercher une vache tombée d’une falaise, etc. La PME a déniché un autre marché : « Nous avons réalisé des tournages de films publicitaires et institutionnels ou des prises sur des longs-métrages, comme les " Transformers " ou "Camping" », précise Michel Moulin.

Mais à n’en pas douter, une des spécificités de Jet Systems réside dans son atelier de maintenance doté d’un agrément européen. Dans ce « garage », la PME bichonne aussi bien un hélicoptère SAMU que des machines d’armées étrangères. Enfin, elle forme des pilotes français et étranger, du novice au professionnel qui souhaite acquérir une spécialisation. « Notre réussite réside dans la compétence technique et l’investissement de nos pilotes et mécaniciens », explique le dirigeant. Prochainement, l’équipe de Jet Systems partira dans l’ouest de l’Hexagone chercher une cinquième base. Louisette Gouverne source

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.