Un "Super Puma" réalise un looping historique à Marignane

jeudi 17 décembre 2009

C’est un exploit qui a laissé sans voix le millier d’invités convié ce matin au siège d’Eurocopter, à Marignane, pour assister à la première présentation en vol du nouvel hélicoptère EC175 développé en coopération avec la Chine.
C'est un looping historique qu'a réalisé cet hélicoptère - Photo EurocopterAu cours du défilé aérien organisé pour l’occasion et auquel participait l’ensemble de la gamme civile du constructeur franco-allemand, le pilote d’essais Jacques Larra et son équipage ont réalisé une performance exceptionnelle en faisant effectuer un looping à leur EC225 Super Puma. Une machine purement civile de 11 tonnes qui n’avait été nullement modifiée ni préparée pour la circonstance.

La boucle a été tournée dans un volume de 200 pieds, soit seulement 70 mètres entre son point le plus bas et son point le plus haut ; le tout en maintenant un facteur de charge positif, avec une accélération de seulement +1,7 G en fin de ressource. Une figure ovationnée par la foule qui rendait du même coup un hommage appuyé à Jacques Larra, jeune retraité de 57 ans.

Le pilote d'essai, Jacques Larra qui, aux commandes du Super Puma, a effectué une splendide exibition - Photo Eurocopter"Le Super Puma n’a pas été conçu pour faire de la voltige, mais le fait qu’il puisse réaliser une telle figure montre que l’équipage peut se sortir de situations difficiles, notamment en cas de perte de référence, commentait simplement l’intéressé en quittant son cockpit. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, cette figure est une manœuvre très douce qui n’impose aucune contrainte mécanique à l’hélicoptère".

Et d’ajouter avec beaucoup de modestie : "Si le Super Puma a pu faire ce looping, c’est surtout grâce à l’architecture de son rotor et à la qualité de la régulation électronique de ses moteurs". Conditions sans doute nécessaires mais non suffisantes s’il n’y avait eu un pilote d’exception aux commandes... Philippe Gallini Source

Vos commentaires

  • Le 16 mars 2014 à 21:47, par Chris En réponse à : Un "Super Puma" réalise un looping historique à Marignane

    Mon cher petit pilote.
    Je découvre ce site et je me souviens ce que tu as pu me dire un jour : "Seules les montagnes ne se rencontrent pas". Te revoir serait un souhait le plus merveilleux. Le même que celui tu as pu écrire dans le livre de l’EPNER : "un rêve devenu réalité". Signé : une personne qui t’as bien connu, admiré, aimé. Et je pense à continuer que seules les montagnes ne se rencontrent pas. Une personne que tu as essayé de joindre à l’agende Oasis… une personne qui t’avait fait promettre quelques chose de bizarroïde en 1998 (du genre bibliothèque de Celsius en Turquie. Tu seras toujours le bienvenu à la maison).
    Une ancienne du CEV.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.