Sauvetage en mer : deux hélicoptères EC 225 viennent d’être commandés

mardi 8 décembre 2009

Hervé Morin, ministre de la Défense, vient d’annoncer la commande de deux hélicoptères de sécurité maritime (SECMAR). La Direction générale de l’armement (DGA) a notifié le 1er décembre 2009 l’acquisition de 2 hélicoptères de la gamme civile EC 225 à la société Eurocopter (groupe EADS).
Pour effectuer sa mission de secours en mer, l'EC 225 SECMAR est équipé d'un treuil permettant de hisser à son bord deux personnes simultanément ou une civière - Photo : REUTERS Les deux appareils seront mis en œuvre par la Marine nationale en remplacement des hélicoptères Super-Frelon prévus d’être prochainement retirés du service. Leurs arrivées sur la base aéronautique navale de Lanvéoc (Finistère), depuis laquelle ils opéreront, sont prévues en mars et juin 2010.

Hélicoptère de la classe des 11 tonnes, l’EC 225 peut embarquer jusqu’à 24 passagers. Sa vitesse maximale est de 325 km/h. Pour effectuer sa mission de secours en mer, l’EC 225 SECMAR est équipé d’un treuil permettant de hisser à son bord deux personnes simultanément ou une civière. Son système de pilotage automatique 4 axes lui permet de tenir un vol stationnaire au-dessus de la zone d’intervention dans des conditions météorologiques très dégradées. Son équipage comprend deux pilotes, un treuilliste, un plongeur ainsi qu’un médecin en cas de besoin. Equipé de réservoirs supplémentaires, l’EC 225 SECMAR sera en mesure d’effectuer un sauvetage à 250 nautiques (465 km) de la côte au profit de 15 personnes. source

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.