Crash d’un hélicoptère sur une piste de ski en Haute-Savoie

mercredi 20 février 2002

Le sauvetage tourne au drame : quatre morts
Un hélicoptère de type Ecureuil, qui effectuait un sauvetage auprès d’un blessé sur une des pistes de ski de la station de Flaine (Haute-Savoie), s’est écrasé, hier, vers midi, à environ 2100 mètres d’altitude. Les quatre occupants, le pilote, un pisteur de la station, un mécanicien et le blessé qui venait d’être secouru, ont été tués.
L'AS355N F-GRDM - Photo Philippe Riga« L’hélico s’est écrasé entre une piste et un téléski, à proximité d’un restaurant d’altitude, alors qu’il redescendait vers le poste de secours, situé dans la station. De petites nappes de brouillard se déplaçaient au-dessus des pistes peu avant l’accident », a déclaré René Grange, directeur du Syndicat intercommunal responsable de la station de Flaine. Au moment du drame, de nombreux skieurs attendaient au départ du téléski et d’autres étaient au restaurant, proche du point de chute.
Selon la préfecture, l’hélicoptère, qui appartenait à la société privée Mont-Blanc Hélicoptères d’Annemasse, s’est écrasé après avoir heurté un catex - un câble de monte-charge, de moins en moins utilisé dans le département, servant aux transports d’explosifs destinés à déclencher les avalanches - dans le secteur des Grands-Vents. Un hélicoptère de la Sécurité Civile, le SMUR et deux médecins ont été dépêchés sur place, et une enquête a été ouverte par la brigade de gendarmerie des transports aériens de Lyon.
Fabrice Abgrall, journaliste de France-Inter en vacances à Flaine, a été témoin de l’accident. « Je me trouvais en compagnie de ma femme et de mes deux enfants dans un restaurant d’altitude, quand tout d’un coup, on a entendu un énorme bruit derrière nous », a-t-il témoigné. « On s’est évidemment retournés, et on a vu un hélicoptère en perdition. Il a perdu une pale. Dès lors, l’hélicoptère était incontrôlable. Il s’est écrasé tout près du restaurant d’altitude, à une trentaine de mètres. Mais surtout, poursuit-il, à deux ou trois mètres de trois bonbonnes de gaz qui alimentent le restaurant, et à 20 mètres à peine du premier téléski ». Xavier Dormondavec

 Cliquez ici pour lire le rapport du BEA (AS355 N F-GRDM)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.