Le Mistral accueille des hélicoptères russes

mardi 1er décembre 2009

Vision étonnante pour les marins du bâtiment de projection et de commandement Mistral, à la fin de la visite du navire à Saint-Pétersbourg. Le site de la marine nous présente quelques images jamais vues, notamment celles assez spectaculaires de l’hélicoptère d’assaut KA-52 Alligator à rotors coaxiaux. Cet appareil biplace, doté de sièges éjectables, est dérivé du KA-50 monoplace et n’est pas encore entré en service dans la marine russe. Mais ses capacités offensives en font un engin très adapté à un usage contre des cibles terrestres à partir d’un porte-hélicoptères. Par ailleurs, les Russes ont posé sur le Mistral un Ka-27 Helix (spécialisé dans la lutte anti-sous-marine) et l’une de ses variantes, le Ka-29 Helix-B (spécialisé dans le transport d’assaut).

Rappelons que le Mistral , pour lequel la Russie vient de répéter son intérêt, ne possède pas d’armement en propre et qu’il n’est pas construit aux normes militaires, mais à celles d’un ferry-boat civil. Ses spécificités tiennent à sa capacité d’emport (13 chars Leclerc plus une centaine de camions), à sa capacité de logement importante permettant d’accueillir un état-major copieux et à ses moyens de transmission. Ses équipements hospitaliers (69 lits) et les logements permettant d’accueillir 450 soldats (ou des civils évacués d’une zone de guerre) font de ce bâtiment un outil très adapté aux conflits de faible intensité, à la condition qu’il soit accompagné et protégé par des navires de combat. Le Mistral serait présenté par le constructeur DCNS au prix catalogue de 500 millions d’euros (avant négociations). La Russie envisage d’en acheter un exemplaire, qu’elle pourrait reproduire dans ses propres chantiers. Quatre exemplaires supplémentaires sont évoqués. Cette vente suscite de vigoureuses oppositions en France et a fait l’objet d’un point de vue très critique du philosophe André Glucksmann, dans Le Monde du 27 novembre. Jean Guisnel source

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.