« Héli 59 », le nouvel « hôpital volant » du SAMU du Nord était présenté hier

samedi 27 septembre 2008

Le SAMU du Nord a reçu son hélicoptère définitif, dévoilé, hier, au CHR de Lille. Il embarque l’équipement d’un service de réanimation, peut se poser dans un champ et fait Calais - Lille en 25 minutes.
« Héli 59 », un « outil remarquable pour les populations du Nord- Pas-de-Calais », souligne la direction du CHR - Photo Max ROSEREAUSur les ondes, il répond au nom de « Héli 59 », mais il est immatriculé en Belgique. Appel d’offres oblige, c’est une société d’Ostende qui a été retenue pour fournir au SAMU du Nord son premier hélicoptère dédié. « Héli 59 », un McDonnell Douglas MD902 ultramoderne, rejoint « Héli 62 » et « Dragon-59 », l’hélicoptère de la Sécurité Civile, dans le ciel de la région.
L’engin a été fourni « vide » aux médecins urgentistes qui y ont conçu tout l’équipement d’un service de réanimation, élevé aux normes aéronautiques.
Côté cockpit, c’est du classique : GPS, pilote automatique, navigation aux instruments (vol sans visibilité) et 260 km/h en pointe pour un poids total de trois tonnes. À l’arrière, le patient sur sa civière est entouré d’un médecin et d’un infirmier, urgentistes.
L’engin brille par son confort et son silence (le rotor de queue étant remplacé par un tube soufflant orientable, permettant également d’éviter tout accident au sol). Il vole pour un budget de 1,5 ME sur trois ans, financé par le ministère de la Santé. « Ça entre dans une politique nationale du transport hospitalier, se félicitait, hier, Patrick Goldstein, chef du SAMU du Nord. La France rattrape son retard en matière d’hélicoptères médicalisés. » « Héli 59 » rayonnera jusqu’à Paris (une heure) et en Belgique, réalisant d’abord des transferts entre hôpitaux et intervenant aussi sur des accidents en cas de besoin. Faute de budget, il ne vole que le jour, mais Patrick Goldstein pense déjà à une mutualisation des moyens « Héli » et « Dragon » : « Pourquoi pas un hélicoptère de nuit, à tour de rôle dans la région ? » • A. D. source

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.