Lente montée en cadence pour l’hélicoptère Cabri

vendredi 16 octobre 2009

Cette année, Hélicoptères Guimbal devrait livrer 6 Cabri. Le démarrage plus lent que prévu ne remet pas en question les qualités de ce biplace léger dont la planche de bord "VFR de nuit" vient d’être homologuée.
Le Cabri d'Hélicoptères Guimbal Eurocopter a montré son intérêt pour ce biplace école - Photo © Helicoptères GuimbalHélicoptères Guimbal est désormais techniquement capable de livrer un hélicoptère léger Cabri par mois mais ce rythme n’est pas encore effectif, la crise ayant ralenti le rythme des commandes. Le stock de pièces a augmenté, les livraisons des fournisseurs sont conformes (un combat permanent, selon le pdg Bruno Guimbal) mais il faudrait encore embaucher quatre ou cinq personnes en production. Bruno Guimbal espère atteindre puis dépasser le stade d’un appareil par mois « le plus vite possible » pour arriver à deux par mois – soit le seuil de rentabilité – d’ici à la fin de 2010.

La planche de bord “VFR de nuit” vient d’être homologuée. Quatre livraisons de Cabri ont eu lieu depuis le début de 2009. Deux autres sont prévues d’ici à décembre. Une avancée, pour Bruno Guimbal, est qu’il peut désormais programmer précisément les créneaux de livraisons.


L’entreprise a reçu cinq commandes depuis juin. Parmi les exploitants actuels, Ixair et Héli Challenge témoignent volontiers de leur satisfaction. Un autre client prometteur est Eurocopter. L’ancien employeur de Bruno Guimbal, désormais voisin (Marignane est à 20 minutes d’Aix-les-Milles), est sur le point de prendre possession de son premier Cabri. Il volera au sein d’Eurocopter Training Services, qui regroupe les activités de formation. Bruno Guimbal espère ensuite placer son monomoteur auprès des filiales à l’étranger, comme American Eurocopter.

Le Cabri, un deux-places proposé à 260,000 €, est une alternative au Robinson R22 et au Schweizer 300. Plus cher, il est aussi plus moderne et, en particulier, répond aux plus récentes normes de sécurité édictées par l’AESA. Sa philosophie de conception, avec notamment un rotor principal tripale et un rotor arrière caréné, peut le faire considérer comme l’hélicoptère-école idéal avant de passer sur les appareils Eurocopter. Thierry Dubois source

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.